Titre original Where the Sidewalk Ends
Réalisation Otto Preminger
Scénario
Ben Hecht
William L. Stuart
Robert E. Kent
Frank P. Rosenberg
Victor Trivas
Acteurs principaux
Dana Andrews,
Gene Tierney,
Gary Merrill
Pays d’origine États-Unis
Durée 95 minutes
Sortie 26 juin 1950
LE FILM:
Mark Dixon est un policier new-yorkais doué, déterminé et… brutal. Ses méthodes lui valent régulièrement les foudres de sa hiérarchie. Peu lui importe, il en a fait une affaire personnelle : quitte à flirter avec l’illégalité, il livre une guerre sans merci contre la pègre et le gangster Tommy Scalise qu’il soupçonne d’être lié au meurtre d’un riche Texan. L’enquête le conduit jusqu’à un homme de main, Ken Paine, mais l’interrogatoire tourne court.
Quand un bon flic se comporte comme un gangster pour camoufler sa bavure, cela donne ce polar délicieux. Dana Andrews qui inteprète Dixon, le détective,va croiser les beaux yeux de Gene Tierney et se retrouver face à un dilemme moral des plus compliqués. Le principal suspect est en effet le père de la belle. Dixon va-t-il pouvoir continuer à mentir? Otto Preminger signe avec ce film méconnu tout simplement l’un des ses meilleurs films, peut-être même supérieur à « Laura » bien plus connu. Un pur régal:
TECHNIQUE:
Une pure merveille que cette copie magnifiquement restaurée!!!
BONUS:
Outre le joli petit livre richement illustré, on trouve un très bon documentaire sur la carrière et la vie mouvementée de Gene Tierney et aussi une interview de Peter Bogdanovich sur Otto Preminger!
VERDICT:
Une magnifique édition pour un chef d’oeuvre méconnu!
Disponible en coffret Livre/DVD/Bluray chez Wild Side (24.99 euros)