de Carole Maurel
Bande dessinée - 270 pages
Editions La Boîte à Bulles - mai 2016
Le hasard va faire se rencontrer Luisa 15 ans et Luisa 33 ans. Luisa 15 ans débarque sans repère dans un monde qu'elle ne saisit pas. Luisa 33 ans est voisine de celle qui l'héberge. Les deux Luisa vont donc se rencontrer, se confronter, se reconnaître insidieusement. L'ado sera inquiète de ce qu'elle sera sensé devenir, la trentenaire elle sera sans concessions devant cette jeune qui a encore trop peu vécu. Mais au fond, se sera l'occasion de remonter le temps pour enfin s'avouer ses vraies aspirations, suivies ou abandonnées.
Luisa ici et là est une bande dessinée basée sur un postulat assez audacieux, celui de se faire rencontrer un même personnage à deux âges de sa vie. Et faire parler l'un avec l'autre. A travers leurs échanges, c'est un album qui fait la part belle à l'adolescence et ses questions, à l'âge où l'on est susceptible de faire les choix qui orienteront nos vies mais où l'on est assez angoissé de ne pas avoir idée du futur réservé. Il est aussi question de sexualité, et d'homosexualité refoulée.
Extrait :
"- Imagine un peu... si tu avais l'occasion de téléphoner à l'ado que tu étais... tu lui dirais quoi ?
- Je sais pas ... j'essaierai de la rassurer, je crois...
- Ahahah ! Putain, la pauvre !! Tu lui dirais que ça fait des années que tu collectionnes les mecs, que t'as pas été foutue de te caser... Et que tu photographies des pizzas surgelées pour gagner ta vie !
- Va te faire foutre ...
- Tu pourrais lui dire aussi que, dans son futur, il y aura toujours des potes pour lui remonter le moral..."
Et en miroir bien sûr, l'âge de la trentaine est celui de l'installation dans une vie sociale normée, avec ces retours vers ses propres désirs passés.
J'aime bien le trait de Carole Maurel - sauf quand les verres de lunettes blancs masquent les regards,- et le rythme qu'elle a su donner à son récit, à sa mise en page et ses dialogues donne un vrai souffle à Luisa ici et là..
L'avis de Blog Brothers - Critiques de BD
L'avis de Laetitia Gayet - France Inter