« Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. » Genèse 11, 1–9
Nous aussi chez Babelio avons quelque peu oeuvré à la réalisation de cette tour maintenant si familière à ceux qui fréquentent ardemment notre site, je parle bien évidemment … de notre logo.
Mais Rome ne s’est pas faite en un jour, et notre petite tour iconique non plus. Petit retour en arrière pour découvrir les arcanes de son édification :
Version -1 : début 2007, on misait tout sur l’épure
Voilà la toute première version du logo, dans un style très Powerpoint 2007 et qui plaisait beaucoup à certains d’entres nous mais qui a été vite rejetée au motif insidieux que Pierre ne serait pas un designer ou que deux textes même pas alignés ne pourraient pas faire office de logo. Dont acte.
Version 0 : Avril 2007, notre premier vrai logo
Celui-ci n’aura pas duré fort longtemps, quelques semaines tout au plus pour agrémenter la page de préinscription au site. Cet élégant serre-livres aurait été éconduit en raison de son caractère martial, au profit d’une tour destinée à monter à l’assaut d’une guerre contre Dieu…comprenne qui pourra.
Version 1 : Août 2007, la première tour
La toute première tour de Babel fera exploser l’espérance de vie d’un logo Babelio puisqu’on la conservera près de trois ans. Les couleurs, « bordeaux, cuir sombre et doré » pour reprendre les mots du designer lui joueront cependant un mauvais tour, d’aucuns jurant qu’elles rappeleraient, outre l’univers des reliures de livres un monde moins ragoûtant.
Version 2 : Février 2010, petit rafraîchissement
La deuxième version du site s’est accompagnée d’un renouvellement du logo, tel que la plupart d’entre vous le connaissent, inchangé depuis plus de 8 ans maintenant. Coloré et équilibré il était pourtant désormais venu temps de lui dire au revoir.
Et voici… notre nouveau logo
Alors voilà la toute dernière version. Nous souhaitions partager avec vous les raisons de cette évolution et les contraintes qui pesaient, car il ne s’agissait pas seulement de changer pour changer.
En effet nous souhaitions proposer davantage un logotype qu’une illustration, afin que puissent s’y retrouver différents types de lecteurs. De ce point de vue, notre précédent logo, très dessiné renvoyait très bien à l’univers de la littérature jeunesse ou d’un certain genre de bande dessinée, mais était jugé trop enfantin par exemple pour évoquer la littérature contemporaine.
Par ailleurs nous souhaitions proposer une police plus marquée et un style épuré en à plats afin de faciliter la lecture et l’impression en toute circonstances. Et Dieu (celui là même qui s’offusque de cet édifice) sait qu’avec notre large ligne de produits dérivés qui va des tote bags jusqu’au verre Babelio pour notre pique-nique annuel, les circonstances sont variées. En outre il nous semblait important que le texte n’apparaisse pas écrasé par la tour.
Donc voilà, même si on avait une affection certaine pour la tour historique, nous sommes plutôt satisfaits du résultat et espérons qu’il nous accompagnera longtemps.
NB. Si vous avez besoin d’une version spécifique pour vos blogs ou autres n’hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact