Avec pour le moment de l'apéritif soit des petits carrés soit des plateaux achetés "tout fait" alors qu'on peut en deux temps trois mouvements préparer bien plus savoureux.
Le goût et la texture de ce fromage, relativement peu salé, permettent d'oser des combinaisons audacieuses dans l'esprit de la promesse de douceur créative que vous pourrez découvrir sur le site.
Je vous proposerai en premier lieu des tapas de Fourme à la japonaise. Suivront des tapas de Fourme mode tartare puis une version revisitée du croque-monsieur en mode scandinave.
Les tapas de Fourme à la japonaise se composent de crevette-avocat-pistache et canneberge que je vous suggère d'accompagner d'un saké, japonais (pas chinois) pour surprendre les papilles de vos invités, avec modération comme il se doit.
S'ils ne connaissent rien de cette boisson préférez un Myo, dont l'effervescence étonnera malgré un degré d'alcool bien inférieur à un champagne.
S'ils sont déjà amateurs un Nigori, qui est un saké est non filtré, fera grand effet. Outre la couleur blanche, c'est la saveur lactique de cette boisson dont on sait qu'elle est faite avec du riz qui aiguisera leurs sensations. Ce vin est suave, à peine sucré, avec une amertume très discrète qui s'accordera avec ces tapas sucré-salé et la fourme.
La recette est simple à mettre en oeuvre. On coupe une tranche de fourme d'un bon centimètre d'épaisseur que l'on écrasera à la fourchette (il est préférable d'avoir placé le fromage une heure auparavant à température ambiante).
On formera ensuite des petites boules que l'on conservera au frais et qu'on sortira au dernier moment.
Dans le même ordre d'idée on pourrait imaginer une version Louisiane avec une brochette ananas-jambon-fourme, où cette fois le fromage aurait été malaxé avec des amandes hachées, quelques kumquats coupés fin (macérés dans un rhum agricole). On servirait avec un long drink à base de whisky ou un Planteur.
tapas de Fourme mode tartare
Croques Copenhague-Ambert
Il vous faudra des tranches de pain de campagne, du saumon frais, et bien sûr une tranche de fourme d'Ambert où il suffira de trancher des morceaux. On assemble.