Cela peut sembler un non événement pour ceux qui, comme nous, échangent des idées et travaillent dans Second Life quasiment tous les jours... mais c'est bel et bien une nouvelle étape importante.
Samedi soir, à 21:00, c'est tenue une réunion du Comité de Direction de la Caisse Régionale Crédit Agricole Pyrénées Gascogne... dans Second Life. C'était bien sûr une première et une expérience de la banque sans doute la plus innovante sur le sujet, mais mon petit doigt me dit que le succès rencontré devrait en appeler d'autres, et pas seulement pour le Codir.
Une fois passé les habituelles difficultés techniques liées à la découverte du metavers par ceux qui avaient créés un compte pour l'occasion (et qui n'affectent pas les utilisateurs fréquents), la réunion s'est tenue, presque comme d'habitude :-)
Bien-sûr, les bénéfices sont nombreux, le principal étant d'éviter les déplacements donc moins de CO2 émis, des coûts réduits, un temps optimisé, moins de risques d'accidents, etc...
C'est assez intéressant, car j'étais à un meeting vendredi dernier où nous avons évoqué le sujet, par comparaison avec les visio-conférences.
En gros, un dirigeant me disait son exaspération de voir qu'à chaque meeting prévu en visio, ils passaient les 30 premières minutes à établir les connexions et le reste du temps à échanger sur la base de slides powerpoints, sans même plus regarder les autres salles.
C'est à un point qu'ils envisageaient même de repasser en conf call traditionnelle, tellement le bénéfice de voir les autres regarder des slides est faible. Nous avons évoqué la possibilité de tenir ces réunions dans Second Life, ce qui permettrait de donner un positionnement spatial aux participants, d'échanger avec la voix, le chat u l'IM et bien-sûr de partager tout document simplement, et notamment des slides. L'investissement (en comparaison) serait très modique, mais surtout avec les possibilités d'évolution des usages seraient sans commune mesure avec celles de la visio.
Il avait l'air séduit mais je n'avais pas à l'esprit de cas concret à lui présenter, ce qui est toujours plus simple pour visualiser le rendu et le bénéfice attendu. Voilà qui est fait, à présent :-)
Bravo aux membres du Codir de CAMPG !