L’artiste Pablo Nouvelle est certes basé à Zürich, mais sa notoriété dépasse largement les frontières de la Confédération helvétique. Depuis son album éponyme de 2014, la reconnaissance lui est tombé dessus sans rien lui retirer de son humilité.
En effet, le Suisse possède une multitude de cordes à son arc : de compositeur reconnu dans la scène électronique à créateur primé de court-métrage d’animation, Nouvelle n’a apparemment pas vraiment ni le temps ni l’envie de faire de pause.
Comme il le confie lui-même sur son nouvel opus Wired, il s’agit de « tout un tas de facettes et couleurs différentes. Il y a certains titres club assez dark, des chansons pop et des morceaux plus zen et organiques. Du coup, je pense que l’album peut s’écouter dans n’importe quelle situation : au volant, sur une belle route panoramique, en dansant en boîte, ou sous la couette, dans le lit de quelqu’un d’autre. »
Je suis à peu près d’accord avec tous ces derniers points, notamment sur le fait que Wired s’écoutera particulièrement bien le soir, que ce soit en club ou à la maison donc. Personnellement, je trouve que les morceaux ont une construction, des arrangements très audacieux : alors que chaque chanson commence le plus souvent assez doucement, simplement, légèrement, il est rare que le morceau ne se réveille pas rapidement.
Le nombre et la qualité des chanteuses et chanteurs présent sur l’album me rappelle les albums de l’Anglais MJ Cole, et si Pablo Nouvelle ne produit pas une musique comparable, il est indéniable que le Suisse a des similitudes avec les productions britanniques.
Pour conclure de manière impertinente sur mes propres paroles, je trouve que les douze titres se révèlent surtout avec de bonnes basses, le son plutôt fort… Dès lors, il est vrai que Wired est clairement calibré club, ou écoute en voiture, ou au casque. Dans tous les cas, les titres défilent, et je ne saurais vous dire quelle chanson je préfère.
(in heepro.wordpress.com, le 01/05/2018)
Publicités