Jeu d’Alan R. Moon, illustré par Julien Delval. De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodée. Sorti en mars 2005.
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà entendu parlé de cette franchise : Les Aventuriers Du Rail, ou peut être pas. Le premier de la longue lignée n’est autre que les Aventuriers du Rail. L’histoire se passe au début du XXème siècle, 5 amis font le pari de traverser les États-Unis en 7 jours et tout cela en empruntant uniquement par les voies ferroviaires.
Dans ce nouvel opus qui se déroule à la même époque, vous allez traverser l’Europe. 3 nouveaux principes de jeu font leur apparition pour apporter une nouvelle expérience ludique: construire des Gares, emprunter des Tunnels et des Ferries.
Set Up :
En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes Wagon, ainsi que 45 wagons de la couleur de son choix, les 3 Gares et le marqueur score de la couleur correspondante. Au cours de la partie, vous n’êtes pas limité par le nombre de cartes en Main.
Le paquet de carte Wagon est placé face cachée, près du plateau. Révélez les 5 premières cartes, face visible.
Chaque joueur reçoit une carte Destination route longue à fond bleu et 3 cartes Destination régulière. La carte European Express est placée face visible à côté du plateau de jeu.
A chaque tour, vous aurez la possibilité de faire une seule action parmi les 4 disponibles :
- Prendre des cartes Wagon
Prenez 2 cartes Wagon parmi celles disponibles, face visible. Si vous prenez une carte Locomotive (joker), vous n’aurez droit qu’à celle-ci. De même, si vous prenez une seule carte wagon face cachée. Il existe 8 couleurs différentes de cartes Wagon.
- Prendre possession d’une voie de chemin de fer reliant 2 villes
Pour ce faire, vous devez poser autant de cartes Wagon de la couleur de la voie que le nombre de « rails » qui composent cette voie. Puis défaussez ces cartes. Posez ensuite vos wagons sur cette voie ferrée.
- Prendre des cartes Destination
Piochez 3 cartes Destination, conservez en au moins 1. Ces cartes indiquent le point de départ et d’arrivée entre 2 villes. En fin de partie, les objectifs réalisés vous rapporteront les points indiqués sur la carte. Dans le cas contraire, les points seront déduits.
- Construire une Gare
Bâtissez votre 1ère gare en vous défaussant d’une carte Wagon. Pour la 2ème gare, défaussez 2 cartes de même couleur et pour la 3ème, 3 cartes Wagon de la même couleur.
1 Gare par tour
Les Gares vous aident à réaliser des Destinations. Si une voie est déjà possédée par un autre joueur, vous pouvez bâtir une Gare (sur une ville non occupée par une autre Gare) pour emprunter cette voie et seulement celle-ci. Cette action vous permettra de relier votre gare à une autre ville pour valider une Destination.
En fin de partie, chaque Gare non utilisée vous rapporte 4 points
Si vous souhaitez prendre possession d’une ligne de Ferries, vous devez utiliser des cartes Locomotive pour chaque espace contenant le symbole Locomotive. Pour les espaces gris restants, utilisez n’importe quelle couleur de cartes Wagon.
L’acquisition d’une voie Tunnel démarre de la même manière que celle d’une voie traditionnelle. Ensuite piochez les 3 premières cartes de la pioche Wagon. Pour chaque carte correspondante à la couleur jouée, Rajoutez une carte de cette couleur provenant de votre Main.
La partie prend Fin lorsqu’il ne reste plus que 2 wagons maximum dans la réserve d’un des joueurs. Les autres joueurs réaliseront un dernier tour.
Vient alors le comptage des points, en fonction du nombre de wagons par voie, par Destination réalisée, par Gare non bâtie et le bonus pour la voie ferrée la plus longue.
Ce jeu familial, de gestion de main, ou devrais je dire cette gamme de jeu familiale est devenue une référence internationale dans l’univers ludique du jeu de plateau. Très abordable pour les joueurs débutants et très plaisant de part son côté stratégique pour les joueurs plus confirmés, votre aventure ludique ne vous laissera certainement pas indiffèrent.
Il existe une multitude d’extensions proposant de nouveaux pays, donc de nouveaux plateaux, avec de nouveaux points de règle. Ainsi qu’un autre Stand Alone, jeu pouvant se jouer seul : Les Aventuriers du Rail Autour Du Monde.
Bonnes parties à Toutes et à Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
L’article Les Aventuriers du Rail Europe Chez Days Of Wonder est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.