Gucci rassemble des images exclusives de la collection pre-fall 2018 dans un ouvrage en édition limitée

Par Jsbg @JSBGblog

Les photos ont été capturées par le photographe Peter Schlesinger à Rome afin de rendre hommage au réalisateur Dario Argento.

L’amitié entre Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, et le photographe américain Peter Schlesinger (plus connu pour être le sujet d’un grand nombre de toiles réalisé par le peintre David Hockney) remonte à 2015 lorsque Schlesinger publiait son livre A Photographic Memory. La marque italienne avait alors organisé une somptueuse fête pour célébrer les trente ans de carrière photographique dont l’ouvrage en est le témoin. Ce n’est pourtant que récemment que les deux maestros ont décidé de collaborer sur la collection Gucci pre-fall 2018 dont les images ont été publiées en début d’année.

À présent, une multitude de photos additionnelles ont été rassemblées dans une nouvelle publication en édition limitée intitulée Disturbia et distribuée par la maison d’édition indépendante IDEA. La narration suit un tour pittoresque de Rome, sur les pas du réalisateur Dario Argento, à travers l’objectif de Schlesinger dont le style se distingue par son authenticité et sa spontanéité. On y retrouve des détails architecturaux remarquables, des paysages urbains, ainsi que des visions nocturnes, tandis que les mannequins portent les créations éclectiques créées par Michele. Le travail du photographe capture un moment intime et vibrant à la limite entre le réel et le fantastique.

Si vous n’êtes pas familier des films de Dario Argento, il est peu probable que vous reconnaissiez les endroits cultes qui apparaissent dans ces photos presque inquiétantes. L’arrière-plan est en lien direct avec les mystérieuses scènes des films Inferno et L’Uccello dale Piume di Cristallo (deux des classiques écrits et dirigés par le célèbre réalisateur italien) et complémente la vision rêveuse cher à Michele. À l’intérieur du livre, côte à côte avec les images, ont été ajouté certains scriptes du film Inferno, réalisé en 1980, afin de plonger le lecteur dans une ambiance sombre et inquiétante.

Disturbia est limité à 1’000 copies et sera lancé le 3 mai au Dover Street Market de New York. Si vous vous trouvez en visite dans la Grande Pomme à cette période, Shlesinger sera présent pour signer ses éditions limitées. Le livre sera ensuite disponible dans certains magasins dans le monde ainsi que sur le site www.ideanow.online.

– Morgane Nyfeler