Après Memento, on m'a orienté vers un autre film de Christopher Nolan : Le prestige. Au casting, on retrouve Hugh Jackman (qui a joué dans la triogie X-Men), Christian Bale (Batman Begins), Michael Caine et Scarlett Johansson. L'histoire raconte la rivalité entre 2 magiciens : Angier et Borden. Borden va tuer accidentellement la femme d'Angier et celui-ci lui en voudra durant toute sa vie. Suite à cet incident, les deux hommes se séparent et se disputent le titre de meilleur illusionniste d'Angleterre. Ils sont notamment obsédés par le fameux tour de "l'homme transporté" (la téléportation en gros). Angier va être amené jusqu'en Amérique pour découvrir les recherches de Tesla sur l'électricité (incarné par David Bowie).
Le film a un rythme bien soutenu et on ne voit pas les deux heures passer. Le final est surprenant tel un tour de magie, tel un "prestige". On a presque envie de revoir le film. Hugh Jackman et Christian Bale sont encore une fois parfaits après leurs films de super-héros (X-Men pour l'un et Batman Begins pour l'autre). Au niveau de la construction, on peut retrouver quelques similitudes avec Memento. Nolan semble aimer les films "puzzle". Il alterne le présent, les flash back et les flash forwards (en fait, comme la série Lost).
En tout cas, après Memento (10/10), Insomnia (7/10), Batman Begins (9/10) et celui là qui vaut bien un 9/10 aussi, j'attends avec encore plus d'impatience "The Dark Knight" (Le chevalier noir), la suite des aventures de Batman ! Le film sort le 13 Août, ça va être dur d'attendre !