Magazine Bons plans

La communauté Marcom profite à plein de la digitalisation

Publié le 30 avril 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les nouvelles technologies imprègnent chaque jour davantage notre existence quotidienne, dans la sphère privée aussi bien que professionnelle. Sans surprise, l'univers du " Marcom " profite lui aussi de ce processus, aussi bien dans son fonctionnement habituel que dans le recrutement digital de ses experts (ou futurs experts).

Qu'est-ce que le Marcom ?

Le Marcom est tout un monde. C'est aussi une nécessité à l'heure actuelle pour toutes les entreprises souhaitant maintenir ou améliorer leur positionnement. Plus précisément, il s'agit d'un mot-valise - relativement - récent associant " marketing " et " communication ", deux domaines professionnels essentiels à la croissance et étroitement imbriqués. Cette expression moderne sert à désigner l'ensemble de ce segment com'/marketing, dont les potentialités sont encore riches pour les temps à venir. En grande partie grâce au numérique.

Dans notre économie de marché reposant sur la consommation, produire et vendre autour de soi ne suffit pas. La libre concurrence suppose de faire mieux connaître ses productions le plus loin possible, c'est-à-dire sur de nouveaux marchés, pour monter en puissance tout en rendant aux consommateurs un service non négligeable : leur faire connaître et leur vendre des produits qu'ils n'auraient jamais eus sans cela.

Cette famille professionnelle, assez large, ne s'improvise pas. Il y a des études exprès pour, mais il est aussi possible - dans de nombreuses sociétés en tout cas - d'être formés en interne " sur le tas ", surtout si l'on a des qualifications spécifiques côté digital. C'est un secteur professionnel particulièrement porteur et rémunérateur, mais aussi très épanouissant.

Une plateforme spécialement dédiée aux emplois Marcom

Que l'on soit plutôt versé sur le digital, la communication ou le marketing, ces trois pôles vont nécessairement de pair de nos jours. Ils s'épaulent comme naturellement l'un l'autre. D'ailleurs, certains postes requièrent de connaître un minimum ces trois mondes, surtout dans les fonctions de direction ou de supervision.

Dès lors, il n'est pas étonnant que des plateformes se soient spécialement dédiées au Marcom, à l'instar de Jobibou, le premier site d'emploi des professionnels de ce type en France. C'est une solution plébiscitée par de jeunes diplômés, mais aussi par de nombreux professionnels sous contrat impatients de donner un nouvel élan à leur carrière.

De nombreux métiers sont possibles dans la communauté Marcom. Les plus courants, et ce même si une étiquette peut parfois cacher des réalités différentes ou bigarrées, sont chargé de communication, responsable éditorial, webmaster, responsable merchandising, assistant marketing, chef de projet digital, directeur marketing, community manager, responsable communication... Ce sont des milliers de postes de ce genre qui sont en attente d'être pourvus, et le filon n'est pas près de se tarir. Il faut cependant savoir attraper les offres les plus prometteuses au passage, sans quoi elles trouveront rapidement preneurs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines