Le restaurant, ouvert il y a quelques semaines dans ce quartier très vivant des Batignolles est le petit frère, en plus grand, de Ma biche, située dans le "cul de Montmartre" au 12 rue Véron. Une légende voudrait que les deux animaux se soient rencontrés à une période de grande disette et aient élevé un certain Médard qui serait à l'origine de la permaculture.
Ce sont deux copains (un mot que j'aime beaucoup car il signifie qui partagent leur pain), Pascal et Serge, qui les ont choisis pour appeler leurs restaurants, avec pour objectif un approvisionnement le plus bio possible et 100% direct producteur qu'ils ont décliné en promesse : un paysan dans ton assiette, te voilà bien dans tes baskets.
C'est écrit en toutes lettres sur la devanture mais le plus important est tout de même justement ce qui arrive sur la table.
Une formule express permet de déjeuner pour 12,5€ entrée/plat ou plat/dessert. Le soir le choix est plus large et les photos qui vont suivre ont été indifféremment prises à l'un ou l'autre service.
Le Foie gras de canard du Sud-Ouest, confiture de figues reste un classique, bien exécuté. Les foies ont macéré dans un mélange d'alcool sec (un Cognac) et de vin doux (le Pipi d'Ange) qui lui assurent une tendresse extrême. Ce vin est une révélation. Il est plus léger qu'un Montbazillac, moins sirupeux qu'un Sauternes, parfumé sans que le raison domine comme le ferait un Muscat.
Serge est fils de restaurateur et a enchainé les expériences dans des restaurants. Il a réalisé des films ethnographiques sur le monde paysan une dizaine d'année dans le Ventoux. Il connait personnellement le producteur qui a donné le nom de son fils à ce vin qu'il travaille d'une manière particulière, en laissant légèrement fermenter le moût de raisin. Plusieurs petits films vidéo qui donnent la parole aux paysans pour parler de leur travail sont à retrouver sur le site du restaurant.
Il a instauré une atmosphère de maison de famille dont les membres auraient beaucoup voyagé. Les plumes de paon font cercle autour d'un luminaire. Un vase 1950 apporte une touche de couleur sur un coin d'étagère.
L'opus incertum a été conservé au sol des toilettes, immenses, où l'on pourrait avoir envie de s'installer pour lire une partie de la journée. Des armoires anciennes ont une seconde vie comme placard mural. Des statuettes nichent dans quelques interstices. On a le choix entre table carré ou ronde, chaises de bistrot ou banquette de cuir Chesterfield.
... ou un Foie d'agneau de Normandie qu'il a vu "sur pattes" il y a une quinzaine de jours. Bientôt il cuisinera les côtelettes, puis un confit : on va le présenter de toutes les façons de manière à ce que le client comprenne que la star, c'est le produit. Il vous parle avec amour d'un petit jus d'agneau qu'il est en train de préparer avec de la poitrine et du collier.
La cuisine de David est simple, pas alambiquée. Le légume est juste rôti, on l'a vu plus haut. La viande n'est pas noyée dans le jus. Elle doit être "naturellement" bonne sans qu'on ait besoin de la recouvrir d'une couche de sauce. On donnera malgré tout un pot de moutarde au client inconditionnel de l'aromate.
On pourra y commander chaque semaine son panier de légumes cultivés par Stéphane Desmont avec des idées recettes associées, mais aussi acheter les produits en provenance directe des paysans (vins et alcools bio, légumes secs et céréales en vrac, chocolat, café...) ou ceux fabriqués avec amour par l’équipe de Mon loup (terrines, rillettes et autres poissons fumés...).
114 rue La Condamine
Paris 17ème
09 51 55 24 29 contact@monloup-restaurant.com
Déjeuner et dîner du mardi au samedi
Brunch le dimanche de 12h à 17h Happy Hour de 17h à 20h
12 rue Véron
Paris 18 ème
01 42 58 22 20 contact@mabiche-restaurant.com
Dîner du lundi au dimanche
Lunch le samedi et Brunch le dimanche de 12h à 17h