Si vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi sur votre iPhone, vous n’êtes pas le seul. De nombreux propriétaires d’iPhone se sont plaints et se plaignent toujours que leur « iPhone et iPad ne se connectent pas au Wi-Fi », c’est comme s’ils sont incapables de se connecter à un réseau ou à un réseau spécifique.
Certains utilisateurs se connectent avec succès, mais le débit de la connexion ne cesse de diminuer. En outre, la connexion peut être assez lente à certains moments. Dans cet article, nous allons répertorier les solutions pour tous les problèmes Wi-Fi de l’iPhone, y compris Wi-Fi grisé, et aucune connexion après la mise à jour iOS.
Les gens se plaignaient d’une connexion Wi-Fi instable ou du fait qu’ils n’étaient pas du tout en mesure de se connecter au réseau Wi-Fi. Si vous avez rencontré l’un de ces problèmes, avant de remplacer votre routeur ou d’apporter votre appareil à l’Apple Store comme solution ultime, vous devez d’abord essayer ces quelques astuces.
Les solutions pour résoudre les problèmes Wi-Fi sur iPhone/iPad
Quelles sont les causes des problèmes Wi-Fi sur iPhone ou iPad ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent causer les problèmes de connexion Wi-Fi. Il y en a quelques-unes plus simples, comme le mode avion activé, ou le fait que votre iPhone/iPad est trop loin du routeur. Le signal peut parfois être mauvais, c’est pourquoi votre connexion peut être lente. Un bug logiciel peut également être l’une des raisons, ainsi que les problèmes avec les périphériques réseau (modem et routeur), ou l’antenne de l’iPhone.
Désactiver et réactiver le Wi-Fi
Si votre iPhone ne se connecte pas à un réseau Wi-Fi ou s’il se connecte, mais que la connexion baisse, commencez par des choses simples. Si vous ne l’avez pas déjà essayé, désactivez et réactivez le Wi-Fi. Vous pouvez faire glisser depuis le bord inférieur de l’écran et ouvrir le centre de contrôle. Appuyez sur l’icône Wi-Fi pour l’éteindre. Attendez quelques secondes et appuyez à nouveau sur l’icône pour réactiver le Wi-Fi.
Une autre façon d’activer/de désactiver le Wi-Fi est de configurer l’iPhone. Allez dans Paramètres puis Wi-Fi, et basculez le commutateur à côté du Wi-Fi.
Désactiver le Bluetooth
Bluetooth peut être l’une des raisons pour lesquelles votre iPhone ne reste pas connecté au réseau Wi-Fi ou ne se connecte pas du tout parce que le Bluetooth peut causer des interférences avec les connexions Wi-Fi. C’est pourquoi vous devriez l’éteindre pour voir si cela fera une différence. Vous pouvez soit glisser vers le haut à partir du bord inférieur de l’écran et appuyez sur l’icône Bluetooth, ou vous pouvez aller dans Paramètres puis Général, et l’éteindre.
Basculer en mode Avion
Lorsque nous avons parlé de certaines des raisons pour lesquelles votre iPhone ou iPad ne se connecte pas au Wi-Fi, nous avons mentionné le mode Avion. S’il est activé, c’est la raison pour laquelle l’appareil ne se connecte pas au réseau. Dès que vous l’éteignez, le problème sera résolu.
Le basculement du mode Avion peut être très efficace et peut vous aider à résoudre le problème. Allez dans Paramètres et activez le mode Avion. Attendez 30 secondes et éteignez-le. Essayez de vous connecter à nouveau à un réseau Wi-Fi.
Activer l’Assistance Wi-Fi
Si vous avez installé iOS 9 ou une version ultérieure, vous connaissez probablement l’Assistance Wi-Fi. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez toujours avoir une connexion Internet stable. Si votre connexion Wi-Fi est faible et lente, l’Assistance Wi-Fi bascule automatiquement sur cellulaire. Activer l’Assistance Wi-Fi a résolu les problèmes Wi-Fi de plusieurs iPhone, c’est pourquoi vous devriez l’essayer. Pour ce faire, accédez à Paramètres puis Cellulaire, faites défiler vers le bas, activez la fonction et désactivez-la.
Redémarrez votre iPhone ou votre iPad
Un redémarrage peut être une solution très efficace si votre iPhone/iPad ne peut pas se connecter à un réseau Wi-Fi ou si vous avez établi la connexion, mais qu’elle est lente ou continue de baisser.
- Appuyez et maintenez le bouton de marche/arrêt
- Faites glisser « Slide to power off » pour éteindre votre iPhone
- Une fois votre appareil éteint, appuyez sur le bouton de marche/arrêt et maintenez-le enfoncé pour le réactiver.
Redémarrez votre modem et votre routeur
Si votre iPhone ou iPad ne peut pas se connecter au réseau Wi-Fi à la maison, mais se connecte avec succès à d’autres réseaux, il est conseillé de redémarrer votre modem et votre routeur. Débranchez-les, attendez environ 30 secondes, puis rebranchez-les. Attendez une minute ou deux et essayez de vous reconnecter au Wi-Fi.
Nous avons vu beaucoup de commentaires disant « Mon iPhone ne se connecte pas au Wi-Fi à la maison, pourtant il se connecte partout ailleurs ». Si vous avez le même problème, il suffit de redémarrer vos périphériques réseau et, espérons-le, tout fonctionnera comme un charme.
Désactiver les services de localisation pour la mise en réseau Wi-Fi
De nombreux utilisateurs ont déclaré que la désactivation des services de localisation pour les réseaux Wi-Fi permettait de résoudre le problème. Voici ce que vous devez faire :
- Accédez aux Paramètres et appuyez sur Confidentialité
- Ensuite, appuyez sur Services de localisation
- Appuyez sur Services système
- Désactiver le réseau Wi-Fi
Supprimer le réseau Wi-Fi
Rencontrez-vous toujours des problèmes ? Ensuite, l’étape suivante consiste à supprimer le réseau Wi-Fi et à se reconnecter. Suivez les étapes ci-dessous :
- Allez dans Paramètres
- Appuyez sur Wi-Fi
- Ensuite, cliquez sur le bouton d’information (i), situé à côté du réseau que vous voulez supprimer
- Appuyez sur Supprimer ce réseau
- Appuyez sur Supprimer pour confirmer votre action.
Une fois que vous avez supprimé le réseau, retournez à Wi-Fi, choisissez un réseau et entrez le mot de passe.
Il y a eu des tonnes de plaintes de propriétaires d’iPhone qui ont dit que l’iPhone ne se connecte pas à certains réseaux Wi-Fi ou que l’iPhone 6 ne peut pas se connecter au Wi-Fi domestique, et c’est ainsi que beaucoup d’utilisateurs ont résolu le problème.
Mettre à jour le firmware du routeur
Si votre iPhone ne se connecte pas au réseau domestique Wi-Fi, il se peut que la mise à jour du firmware du routeur corrige le problème. La première chose à faire est de trouver le numéro de modèle et de version de votre routeur. Vous pouvez trouver ces informations sur la boîte de l’appareil ou dans le manuel. De plus, le numéro de modèle et de version se trouve généralement sur le routeur lui-même, à l’arrière ou au-dessous. Allez sur le site officiel du fabricant, et recherchez la section Téléchargement. Trouvez votre routeur, et téléchargez et installez le firmware. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder, vous trouverez le guide sur le site Web du fabricant.
source- d-link
Modifier les paramètres DNS
Vous pouvez résoudre le problème en modifiant vos paramètres DNS. Vous pouvez utiliser Google DNS (8.8.8.8 ou 8.8.4.4, ou les deux, mais assurez-vous de les séparer par une virgule), ou Open DNS (208.67.220.123 ou 208.67.222.123). Voici comment faire :
- Allez dans Paramètres et appuyez sur Wi-Fi
- Trouvez votre réseau et appuyez sur le bouton d’information (i) juste à côté du réseau
- Vous verrez DNS, appuyez sur les chiffres
- Le clavier apparaîtra et vous devez entrer la nouvelle adresse DNS.
Si vous avez essayé les solutions mentionnées ci-dessus, mais votre iPhone ou iPad ne reste pas connecté au réseau Wi-Fi ou ne se connecte pas du tout, effectuer cette option peut faire l’affaire. Vous devez réinitialiser toutes les options de connexion de votre réseau : paramètres Wi-Fi et cellulaires, réseaux et mots de passe enregistrés, ainsi que les paramètres VPN et APN.
- Allez dans Paramètres
- Appuyez sur Général
- Ensuite, appuyez sur Réinitialiser
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau
- Entrez votre mot de passe si demandé
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau pour confirmer votre action.
Mettre à jour le logiciel
Un bogue logiciel peut causer toutes sortes de problèmes, y compris différents problèmes Wi-Fi. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous avez installé la dernière version. Si vous ne l’avez pas fait, faites-le maintenant. Vous pouvez mettre à jour le logiciel sans fil, mais cela peut être difficile si votre connexion est lente ou continue de baisser. Si votre iPhone ne peut pas se connecter au réseau Wi-Fi, vous pouvez mettre à jour le logiciel à partir de iTunes (solution suivante, expliquée ci-dessous). Si vous pouvez vous connecter à un réseau Wi-Fi spécifique, par exemple, au bureau ou dans un café, et si la connexion est bonne, procédez comme suit :
- Allez dans Paramètres
- Appuyez sur Général
- Appuyez sur Mettre à jour le logiciel
- Appuyez sur Télécharger et Installer.
Si vous avez déjà téléchargé la dernière version d’iOS et ne l’avez pas installée, accédez à Paramètres puis Général, ensuite Mettre à jour le logiciel et appuyez sur Installer maintenant.