Merci de Christel Gibilaro

Par Fildediane @fildediane

Titre : MERCI

Auteure : Christel Gibilaro

Éditeur : autotédité

Format : ePub

Poids : 770 Ko

Nombre de pages : 66

Genre : Contemporain

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur :

« Un livre ça peut servir à plein de choses.

S’évader. Apprendre. S’émouvoir. Voyager. Vivre d’autres vies. Et tellement d’autres encore…

Ce livre est un livre qui dit merci.

Offrez le à la personne qui vous a rendu service ou soutenu (e). Offrez à un inconnu, à un proche, un collègue, à cette drôle de personne qui vous dévisage dans la glace tous les matins.

La gratitude est un cadeau qui rend la vie plus douce. Pour ma part, j’ai écrit ce livre pour vous dire merci à vous.

Merci de me faire vivre de mon rêve d’écriture. Les autres mercis sont à l’intérieur. »

Mon avis :

MERCI à l’auteure Christel Gibilaro et à Chrissou Ebouquin pour m’avoir donné l’occasion de lire ce petit concentré de lumière, d’espoir mais également de réalité.

Juste un petit point sur la couverture : Pourquoi des femmes nues ? aucune idée, peut-être l’auteur pourra répondre elle-même à cette question ? mais en tout cas cette couverture est très artistique, très belle !

Ce recueil est composé de 14 nouvelles, 14 poèmes devrais-je dire. Si on me demandait de choisir entre toutes ces nouvelles j’avoue que mon coeur pencherait vers « le passage »pour la lumière qui se dégage de ce texte, mais aussi « le thé magique » là c’est pour cette douceur qu’on ressent, le doux souvenir du passé, ou encore « NON » pour le sursaut, pour la lutte pour la bienveillance à protéger ou encore « la danseuse triste »pour l’héritage et son importance…je pourrais continuer ainsi jusqu’à 14…

Bien évidemment toutes ces nouvelles ont résonné, en moi, d’une façon particulière. Chacun de ces poèmes apportent la lumière sur l’humanité, sur des sujets  beaucoup plus actuels comme le harcèlement, le racisme. Mais c’est aussi un petit concentré d’espoir, d’émotion.

Chaque lecteur peut s’approprier, à mon avis, ces nouvelles, car chacun dans sa vie a eu cette drôle de sensation qui s’exhale de ces textes.

Après chacun des récits, l’auteure appose une petite note pour dire son « merci » et explique la naissance de ce texte. J’ai trouvé ça très sympa, très courageux de partager avec son lecteur ses confidences, car il s’agit bien de cela 🙂

Certains de ces textes sont abruptes, cyniques, comme le premier texte dont la fin est percutante, pour nous faire sursauter ou tout simplement parce que certains actes révoltent l’auteure et c’est cette transmission d’émotion, de sensation que j’ai vraiment apprécié. Alors Christel Gibilaro : MERCI !

Je ne vais pas trop m’attarder car à force je vais spolier et le plus intéressant c’est quand même de découvrir soi-même ce que provoque ce recueil 😉

Alors n’hésitez pas, ce livre fait du bien !

En Bref :

Ce qu’il reste de ma lecture ? de l’espoir, de la douceur, une pointe de détermination, une pointe de révolte mais surtout beaucoup de lumière ❤

Merci beaucoup Chrissou Ebouquin !

Merci encore Christel Gililaro