Une d'hier, à la Tex Avery
En décembre 2015, lorsque le gouvernement actuel a soudain libéralisé la circulation du peso, qui était alors soumis à une régulation très stricte (sur le papier), on avait beaucoup craint qu'il grimpe d'un coup à 15 $ ARG pour 1 USD. Or il s'était arrêté aux environs de 13 pour 1.
Mais ce beau temps est terminé. La reprise de l'endettement souverain et de l'inflation monte le dollar à des taux inouïs pour les Argentins : il a clos la journée d'hier à plus de 20 contre 1.
Une fois n'est pas coutume : La Prensa faisait un trait d'esprit ce matin
Gros titre : Vert vif
(pastiche de l'expression qui s'applique par exemple au fer rouge)
cliquez sur l'image pour une haute résolution
La Banque centrale a donc vendu en deux séances plusieurs milliers de millions de dollars de réserve sans parvenir à freiner la hausse qui aggrave la crise économique d'une Argentine qui a rouvert ses frontières et importe à nouveau y compris des biens manufacturés et des aliments qui font concurrence aux produits nationaux. Pour les touristes, c'est l'aubaine ! Triste aubaine, en vérité.
Página/12 a choisi d'en faire ses deux unes d'hier et d'aujourd'hui, avec le ton sarcastique qui caractérise ce titre, tandis que les autres journaux mettaient aussi l'affaire en une, mais avec une tonalité plus neutre.
Une de ce matin
Gros titre : il se barre !
Cela s'appelle avoir de la suite dans les idées
Pour aller plus loin : dans la presse d'hier lire l'article de Página/12 lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín lire l'article de La Prensa dans celle d'aujourd'hui lire l'article de Página/12 lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín