Une petite phrase extraite du très bon article d’Hubert Guillaud, “Comprendre notre besoin de technologie“.
Il y évoque les travaux de l’anthropologue Dawn Nafus qui travaille chez Intel. Elle a réalisé un “index métabolique des technologies”, représenté sous la forme d’une carte. Il/elle montre la rapidité d’adoption des technologies par les populations compte tenu du niveau de richesse de leur pays. Sachant que plus les couleurs sont vives plus les pays sont ouverts aux nouvelles technologies ; le gris indique ainsi un faible potentiel d’adaptabilité :
En regardant la carte, on a quelques surprises : on s’aperçoit que la France et les Etats-Unis n’ont pas un niveau d’adaptabilité important contrairement à des pays comme l’Estonie ou à la Corée du Sud.
Une explication synthétique reprise dans l’article d’Internet Actu :
“Selon Dawn Nafus, plusieurs critères semblent jouer sur la vitesse d’adoption des technologies : la taille de la population, les investissements étrangers directs. Autre constat, en Estonie, comme en Corée du Sud, les gouvernements ont profité d’un changement historique pour favoriser la rupture par les nouvelles technologies. La “révolution” politique s’est accompagnée d’une révolution technologique.”
A lire également : l’article de Wired Science.