Le projet :
Photographies : © Boris Shiu & Christian Taeubert
Source
Ce que nous avons aimé :
L’architecte basé à Pékin, Christian Taeubert a réussi à maintenir l’identité rustique de la maison tout en y ajoutant tout le confort moderne. Un mélange des époques particulièrement heureux qui permet de créer une atmosphère à la fois rustique et très contemporaine.
Pour ce faire, la transformation s’est opérée autour de matériaux d’origine locale. La maison est aménagée sur un plan ouvert, avec de grandes portes coulissantes en verre et de nombreuses fenêtres. Le plan de l’habitation est très simple, une extrémité accueille la chambre principale et la salle de bains, au centre la cuisine et la salle-à-manger, et enfin un autre espace de couchage à l’autre extrémité.
Sur le plan de la décoration, le mélange est tout simplement sublime. A la charpente de bois apparente et aux murs décrépis, sont associées des pièces de mobilier très contemporaines. La cuisine en aluminium, imposante et qui détonne dans l’environnement, les luminaires suspendus en tiges de métal qui viennent dialoguer avec la charpente, un coin lecture sur une petite estrade de bois qui accueille de généreux tapis colorés… Les détails foisonnent dans cet intérieur à la décoration inspirée et très soignée.
Conseils et astuces déco :
- A ce « fond » très rustique, ont été ajoutées des pièces très contemporaine pour un contraste parfait entre le passé et la modernité. Une ambiance très chaleureuse qu’il est facile de reproduire dans vos projets en jouant sur les anachronismes.
- La palette de matériaux et couleurs employés: déclinaisons de pierre grise, murs blancs, bois clair brut, bois plus ancien, sol de béton ciré, une atmosphère à la fois rustique et industrielle qui fonctionne parfaitement.
- Une harmonie chromatique qui se réduit à quelques teintes déclinées.
Retrouvez plus de projets de rénovation de maisons en visitant nos archives.
Publicités