Regardez cette roue de vélo ..
La partie du pneu qui touche le sol en permanence, lorsque quelqu'un se trouve sur un vélo, représente l'inductance de la roue (je l'ai entourée de rouge sur l'image).
Cette partie toujours identique à elle-même est la portion de la roue qui entre en résistance avec le sol. L'inductance est une fréquence spatiale* et son unité dimensionnelle est le henry.
Une autre représentation par analyse dimensionnelle de l'inductance (en 1 / m) est un potentiel d'électricité; par définition, c' est : " le quotient du flux du champ magnétique (en m2/ sec1) par l'intensité du courant traversant le circuit (en m3/ sec1)".
Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Toute résistance (électrique, mécanique, acoustique) est une notion physique composée d'un module de fréquence hertzienne (temporelle) multiplié par un module d'inductance ou fréquence spatiale*.
La résistance, habituellement en ohms, est donc en fait une topologie dimensionnelle en 1 / m .sec, soit une fréquence de 1 hertz x une fréquence de 1 henry
Il y avait tout lieu de croire que le contraire de l'inductance (en 1/ mètre) était tout simplement la notion même d'espace (en mètre); or, si l'on revient à l'exemple de la roue, on voit bien que ce qui est oublié en physique, c'est le comportement de la portion de la roue qui n'est pas en contact avec le sol.
Appelons "ductance" le contraire topologique de l'inductance; c'est un potentiel de non-résistance (ci-dessus, la partie de la roue recouverte de bleu représente la zone de ductance).
*fréquence henryenne