Critiques Séries : The Handmaid’s Tale. Saison 2. Episodes 1 et 2.

Publié le 25 avril 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

The Handmaid’s Tale // Saison 2. Episodes 1 et 2. June / Unwomen.


J’attendais avec grande impatience le retour de The Handmaid’s Tale. Et je n’ai pas été déçu. La série est aussi palpitante qu’elle l’était l’an dernier. La série reste difficile à regarder, mais aussi touchante car derrière le côté fataliste et dramatique de ces deux épisodes, la série continue de développer son univers et ses personnages de façon brillante. On retrouve donc les personnages où on les avait laissé l’an dernier à la fin de la saison 1 avec Offred qui est alors punie pour avoir travaillé avec Mayday, le mouvement de résistance sous-terrain après s’être pris la tête avec Serena Joy. « June » nous fait alors passer pas mal de temps avec Offred/June du début à la fin de l’épisode dans le but de présenter où en est actuellement le personnage tout en parsemant le tout de quelques séquences flashbacks qui continuent de nous raconter sa vie avant qu’elle ne devienne celle qu’elle est devenue actuellement dans cette dystopie. Elisabeth Moss continue de briller dans son rôle et tient l’écran. Elle prend le téléspectateur par les bras et l’embarque alors dans ses aventures. Cette saison, Offred est maintenant isolée. Elle n’est pas seulement séparée de ses proches, en incluant Moira et Luke qui ont trouvé refuge au Canada l’an dernier. Disons que la grossesse d’Offred l’a mise de côté et éloignée de toutes les servantes. Tout cela promet bien entendu de créer de nouveaux dangers et de nouvelles possibilités pour l’univers de cette série.

Afin d’aller de l’avant, The Handmaid’s Tale a décidé de creuser d’autres aspects de son histoire. On n’est plus enfermés avec les servantes, on a maintenant un personnage libre mais à quel prix c’est justement là que l’on peut se demander. Cette saison parvient alors à introduire de nouveaux personnages tout en gardant le cap que la série a suivi depuis pas mal de temps maintenant. Visuellement, The Handmaid’s Tale sait toujours nous en mettre plein la vue. La scène sous la pluie où les servantes écarlates tiennent une pierre est une scène particulièrement forte et qui donne là aussi un ton plus fataliste à la saison malgré la note d’espoir que The Handmaid’s Tale parvient à trouver à la fin de « June ». Dans « Unwomen », la série suit donc toujours le chemin de Offred/June et la liberté qu’elle est en train de gagner à un prix qui n’est pas forcément celui qu’elle avait espéré non plus. Certains personnages sont cependant sous exploités ou en tout cas d’une seule façon ce qui ne permet pas toujours de donner une véritable perspective. Le second épisode permet de mieux mettre en perspective ce que la saison va bien pouvoir raconter. Pas seulement car ces deux épisodes se concentrent énormément sur Offred/June et sa fuite. Sa nouvelle vie n’est pas facile et elle tente de s’adapter à ce sentiment de peur qui est complètement différent de celui qu’elle pouvait ressentir l’an dernier.

D’autres univers sont dépeints, notamment avec le retour d’Ofglen/Emily incarnée par Alexis Bledel qui n’est pas dans la meilleure des postures. Ce second épisode nous offre alors quelques flashbacks de sa vie passée tout en racontant ce qui se passe maintenant. La vie d’Ofglen/Emily actuellement est bien pire que celle d’Offred/June l’an dernier. En nous donnant plus d’infirmations sur des personnages importants comme celui-ci, The Handmaid’s Tale développe alors son univers en dehors de June/Offred et je dois avouer que c’est pile poil ce que je voulais voir. Finalement, le retour de The Handmaid’s Tale est plus que réussi alors que rien n’était gagné d’avance. J’espère juste que la saison va garder le cap.

Note : 9/10. En bref, retour réussi pour The Handmaid’s Tale.