Les passionnés de Croix-Rouge apprécieront cette ambulance française (*), son équipage, ses volontaires et… son curé (à gauche). Cette photo date d’avril ou mai 1871 et est signée Franck, pseudonyme de François Gobinot de Villecholle (1816 – 1906) l’un des photographes de la Commune de Paris. Belle composition, picturale, au temps de pause assez long – remarquez le flou d’impatience du cheval, et au-dessus derrière la vitre ce qui semble être un visage regardant le photographe.
Pour autant, je préfère la photo anonyme de soldats versaillais au repos pendant la sanglante et impitoyable répression contre les communards, publiée il y a quelques mois sur le blog. Il s’agit peut-être de la première photo d’une ambulance en opération…
Ajoutons la célèbre photo de l’accueil à Lausanne d’internés français (1871) signée du Suisse, Frédéric Boissonas pour constater que les plus anciennes photos connues de la Croix-Rouge datent de 1871 et traite du conflit franco-prussien de 1870 et de la Commune de Paris. En ces années, la Croix-Rouge a à peine 7 ans. Les recherches continuent…
(*) Ambulance de la Société de Secours aux Blessés Militaires, première composante de la Croix-Rouge Française née en 1864.