Rene Schoen et son élève Luca Malaschnitschenko utilisaient un détecteur de métaux, en janvier dernier, au nord de l'île de Rügen, lorsque par hasard ils sont tombés sur ce qu'ils pensaient être un morceau d'aluminium sans valeur. Mais après un examen rapproché, ils ont réalisé que c'était une pièce d'argent.
René Schoen (à gauche) et son élève Luca Malaschnitschenko cherchaient des trésors en utilisant des détecteurs de métaux sur l'île de Ruegen au nord quand ils tombèrent sur ce qu'ils pensaient être un morceau d'aluminium sans valeur. Photo: AFP
Des fouilles sur 400m²
Elles ont été initiées par le service archéologique régional et ont permis la mise au jour d'un trésor lié au roi danois, qui faisait partie de la dynastie de Jelling et qui régna de 958 à 986.
Des colliers tressés, des perles, des broches, un marteau de Thor, des anneaux et près de 600 pièces ébréchées ont été trouvés. Plus d'une centaine de ces pièces remontent à la période de Harald 1er de Danemark. "Ce trésor est la plus grosse découverte de pièce Bluetooth en une seule fois dans la région du sud de la mer baltique, et cela est donc d'une grande importance," rapporte l'archéologue principal, Michael Schirren.
La plus ancienne pièce trouvée dans le trésor est un dirham de Damas datant de 714, et la plus récente est un penny de 983.
Un échantillon du trésor. Photo: Stefan Sauer / Getty Images
Cette découverte suggère que le trésor a été enfoui à la fin des années 980, une période dont on sait que le roi Harald avait fui en Poméranie (région côtière au sud de la mer Baltique), où il mourut en 987. Il fut obligé de fuir après une rébellion menée par son fils Sven Gabellart.
Une découverte qui confirme les données historiques
"Nous avons ici le cas rare d'une découverte qui semble corroborer des sources historiques," ajoute l'archéologue Detlef Jantzen. La fin chaotique du règne de Harald Bluetooth aurait amorcé l'unification du Danemark.
Le roi né viking a également tourné le dos à l'ancienne religion nordique et introduit le christianisme dans le pays.
R. B. Brian Patrick McGuire, professeur à l'Université Roskilde au Danemark, estime que c'est le marteau de Thor qui rend cette découverte particulièrement intéressante: "Il n'y a aucune preuve que ces objets appartenaient à Harald Bluetooth. Mais ce que nous pouvons dire, c'est qu'ils montrent l'immense richesse de la dynastie Jelling".
McGuire ajoute que la fin du règne de Harald a été très mouvementée et "les choses étaient si instables que les hommes ou les femmes très riches de sa cour se sont sentis obligés d'enterrer leurs pièces et bijoux. Habituellement, les gens espèrent les récupérer en attendant que la situation s'améliore dans le temps".
Quelle que soit la valeur marchande du trésor, cette découverte apporte une source inestimable d'informations pour les chercheurs qui avaient très peu de matériel écrit couvrant cette période troublée.
Merci à Michel et Audric pour l'info !
Source:
- Inquirer: "Boy unearths legendary Danish king’s trove in Germany"
Derniers articles sur le Danemark:
- 400 maisons de l'âge du fer fouillées au Danemark
- Un cercueil de plus 1000 ans découvert sous l'autel d'une petite église au Danemark
- Borgring ou l'énigme des forteresses circulaires vikings
Liens:
- Roskilde University
A lire:
- Le Danemark, histoire et géographie, langue, littérature et beaux-arts, situation sociale et économique, publié avec le concours de savants danois, par H. Weitemeyer