Grâce au procédé de thermoformage, les feuilles de PVC sont transformées afin de produire des dispositifs d’exposition ou des présentoirs pour la publicité.
La PLV (publicité sur lieu de vente) en plastique thermoformée
Le thermoformage consiste à chauffer un matériau brut tels le plastique ou le verre afin de le ramollir. Pendant qu’il est encore malléable et souple, on le place dans une moule. En refroidissant, il va s’endurcir et gardant la forme du moule. Cette technique est aujourd’hui très recommandée dans la création publicitaire. Avec ce procédé utilisé dans la fabrication de dispositif de publicité (ex : le changeur de monnaie, contient des reliefs en 3D et proposé sous différentes formes). En raison de sa souplesse et le fait qu’il soit très économique, le thermoformage est utilisé dans la conception d’objet de publicité. Avec le thermoformage, on obtient des produits ayant des formes très originales qui par la suite feront des objets de publicités attractifs et innovants.
Le plastique thermoformé en tant qu’outil de PLV
Le plus grand avantage dans le recours au thermoformage vient de la polyvalence (souplesse d’utilisation). Quant aux formes, le relief et les couleurs, ils font partie des qualités de ce procédé. Grâce à un modèle standard, il est possible de reproduire de nouveaux dispositifs selon les demandes des clients : chevalet, présentoirs, objet en 3D, etc. Avec la couleur qui est déjà intégrée au PVC, le produit fini reste toujours très attractif et accrocheur si le client veut faire une campagne de promotion ou une publicité.
Les outils de PLV plastique thermoformé
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne au moins un aperçu de ce que l’on peut produire avec le procédé de thermoformage. Il faut préciser que ce sont tous des outils qui servent à faire de la promotion et de la publicité.
• chevalet de comptoir, présentoir de comptoir, distributeur de comptoir ;
• chevalet de sol, présentoir de sol ;
• distributeur de monnaie ;
• goodie ;
• signalétique publicitaire ;
• objet factice publicitaire ;
• stop-trottoir.
La PLV plastique thermoformé, un potentiel publicitaire sous-exploité
Comparée à la PLV carton et la PLV papier, la PLV plastique reste encore sous-exploitée. Pourtant, elle offre des avantages tels la grande souplesse de création, la vaste possibilité créative et l’aspect visuel très attractif.
La conception de la PLV plastique permet de donner, à des prix très compétitifs, une forme en volume adaptée à tous vos projets, qu’ils soient publicitaires ou promotionnels. Le fait qu’il y ait un volume dans l’espace visible sera un atout qui viendra renforcer les discours publicitaires. Cela vous permet de concrétiser votre imagination, de modeler le concept que vous désirez proposer aux clients. Dans une société de signes où l’excès provoque une totale incompréhension, la possibilité de mettre en avant des objets informatifs, promotionnels, publicitaires ou signalétiques est un plus à ne pas négliger.
Dans un souci d’efficacité, de proximité et d’adaptation face aux contraintes financières, la manière dont on fait les publicités a changé. Les outils ainsi que les moyens utilisés sont de plus en plus performants et innovants, tel l’exemple du changeur de monnaie cité en haut.