Gabrielle de Chanel, un floral solaire

Publié le 15 avril 2018 par Belleaufarouest

Voilà un parfum que j’attendais depuis longtemps. Chanel est une de mes marques de parfums préférées, j’adore les jus à la fois sophistiqués et accessibles, l’histoire de la marque… Et un parfum qui porte le nom de la créatrice ne pouvait que me rendre curieuse !

Avec cette fragrance, Chanel rend hommage à Gabrielle Chasnel, alias Coco Chanel, en reflétant la personnalité de la créatrice de la Maison Chanel. Je m’attendais donc à une fragrance puissante, très classe, peut-être à contre-courant.

Commençons par le flacon. J’aime sa forme carrée et ses lignes simples, mais le cabochon mat fait un peu cheap à mes yeux. S’il avait été différent, le flacon aurait pu être exceptionnel ! Là il est joli, épuré, simple, il doit plaire au plus grand nombre… Comme le parfum. Le flacon est une revisite du flacon du Chanel N° 5, et je dois dire que je suis fan de sa robe dorée.

Et Gabrielle, je l’aime bien. Je m’attendais clairement à autre chose, mais ça reste une bonne surprise. C’est un vrai floral qui met en avant quatre fleurs blanches : un cœur de jasmin exotique onctueux et enveloppant, les notes vertes et fruitées de l’ylang-ylang et celles, fraîches et pétillantes, de fleur d’oranger accentuées par l’onctuosité de la tubéreuse de Grasse. Le résultat est solaire, frais et me fait penser à ces parfums qui sentent « le propre », mais en étant ultra féminin.

 

Au final, j’aime beaucoup ce parfum, que je porte souvent, sans occasion particulière. Et c’est ce qui me dérange un peu. On retrouve l’univers Chanel, mais c’est comme si le parfum était simplifié, un peu banalisé, pour toucher le plus de consommatrices possible. C’est un chouette parfum léger, féminin et fleuri, parfait pour tous les jours. S’il ne coûtait pas 100 € les 50 ml… Est-ce qu’il les vaut ? Pas sûr… Vous le trouverez à 70 € sur Tendance Parfums, et là ça me paraît déjà plus juste.