Pas la peine d’imaginer des plats de choucroute garnie et les bocks de bière à l’occasion de l’Osterputz. Non, ce sont les produits d’entretien qui ont la part belle et qui deviennent les stars de la maison voie même d’une région entière.
Tous les membres de la famille s’impliquent dans ce grand ménage de printemps qui peut s’identifier au renouveau de la nature à la même époque. La maison est récurée du sol au plafond,de la cave au grenier. Les fenêtres sont ouvertes pour purifier l’air, les placards vidés des denrées et les penderies des habits d’hiver. Les rideaux et tentures ont droit à un lavage et les tapis sont tous époussetés. Il n’y a aucune pièce de la maison qui ne résiste à la tornade Osterputz.
Pire que ça, cette Osterputz touche les sphères régionales et communales. On ne se contente pas de laver son linge sale en famille, mais les communes mettent en œuvre des actions citoyenne de nettoyage au sein de leur ville. Des bénévoles équipés de sacs poubelles et de pinces partent traquer la moindre immondice traînant sur les trottoirs ou les rives de leurs plans d’eau et rivières. Les écoles entières s’allient au projet.
C’est simple à l’Osterputz : TOUT doit être nettoyé et et c’est toute l’Alsace qui va briller comme un sou neuf.
Moralité, si tu veux déguster une bonne choucroute au printemps, n’oublie pas de faire ton ménage avant. Sur ce, je vous laisse, mais brosses et mes balais m’appellent, je n’ai pas encore fait mon ménage de printemps!
Joyeuse Osterputz !
L’article L’Osterputz est apparu en premier sur Culture générale.