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Si la consommation de produits bio n'en est qu'à ses débuts au Japon (avec un marché du bio qui n'atteint "que" 1,5 milliard d'euros), on peut penser qu'elle va devenir croissante, comme c'est le cas en France depuis quelques années. "Sur ce segment, le Japon, c'est la France il y a dix ans", explique Thierry Chouraqui, PDG de Bio c' Bon, dans une interview pour Les Echos. Le fait est que les Japonais sont de plus en plus en demande de produits sains, conscients des enjeux pour l'environnement et leur santé. C'est ainsi que la chaîne de magasins bio bien connue en France a ouvert en décembre 2016 sa première boutique à Tokyo en présence d'invités de marque comme M. Kidera, ambassadeur du Japon en France, et M Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon. A noter : Cette boutique est située juste à côté du premier magasin japonais de Picard - enseigne spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits surgelés-, inauguré au même moment. D'ailleurs, si les deux enseignes ont bien deux façades distinctes, à l'intérieur, les deux espaces communiquent.
L'objectif de Bio c' Bon est de mettre les produits bio à la portée de tous les Japonais. "Les produits biologiques proposés par Bio c' Bon sont soumis à un ensemble de règles spécifiques, soit les Japanese Agricultural Standards (JAS) pour les produits japonais ou le label Agriculture Biologique (AB) pour les produits français. En plus de nombreux produits issus de producteurs japonais, Bio c' Bon importe au Japon : du vin, du fromages, de l'épicerie ou encore des cosmétiques, dont de nombreuses références "made in France" explique le site ccifj.or.jp. Dans les magasins Bio c' Bon japonais, on trouve, en plus de la surface de vente, un "Daily corner" proposant des produits en dégustation, un rayon de produits préparés permettant de manger rapidement et sainement et un "eat in" proposant aux clients de s'asseoir pour manger sur place les produits achetés en magasin.
Bio c' Bon a inauguré la semaine dernière un deuxième magasin à Naka-Meguro, un quartier huppé de la capitale nippone. Et la société annonce maintenant au moins sept autres ouvertures d'ici à fin 2018. "A plus long terme, nous prévoyons un réseau de plusieurs dizaines de magasins au Japon", précise Thierry Chouraqui.
Le développement rapide de ces magasins bio au Japon s'effectue grâce à l'alliance réalisée entre Bio c' Bon et Aeon, le plus grand distributeur de l'Archipel. Ensemble, ils ont créé une co-entreprise, Bio c' Bon Japon, détenue à 50% par chacun d'entre eux. "Sans un tel partenaire, il aurait été impossible de se lancer au Japon" explique Thierry Chouraqui.
La plus grosse difficulté des magasins est aujourd'hui l'approvisionnement local en produits bio. Seulement 0,2% de la production agricole nippone est cultivée en agriculture biologique. Il est ainsi très difficile de trouver des fournisseurs. Si les mentalités des consommateurs changent, il y a encore tout un travail d'éducation et de pédagogie pour faire évoluer les mentalités et les pratiques des agriculteurs.
ME