Les 4x4 ont mauvaise réputation auprès des écologistes. Le 4x4 à la trappe ! Mais pourquoi ? Pour quelle raison(s) précise(s) ? Si les 4x4 consomment et polluent plus, il faut chercher à savoir dans quelle proportion avant de s' alarmer. C' est ce que nous allons tenter de faire dans cet article, et le plus délicat est de définir une méthodologie. On ne peut comparer n' importe quel 4x4 à n' importe quel berline, ce serait biaisé. Pour mesurer précisément la surconsommation d' un 4x4 par rapport à une berline normale, il nous faudrait en trouver qui partagent le même groupe propulseur. Comme cela, nous pourrions voir les effets d' une caisse lourde, et d' une carrosserie haute avec une transmission aux 4 roues. Nous avons trouvé plusieurs autos avec ces caractéristiques.
Tous les chiffres viennent des constructeurs, sauf le calcul des différences en pourcentage.
BMW, 3 litres essence, 272 ch, boite automatique 6 rapports.
X5/berline série 5.
Modèle
Poids
0 à 100 km/h
Vitesse maxi
Conso urbaine
Conso
route
Conso moyenne
CO2 g/km
530i
1615 kg
6.5 s
250 km/h
10.9 l
5.8 l
7.7 l
182 g/km
X5 3.0Si
2125 kg
8.1 s
225 km/h
14.9 l
8.6 l
10.9 l
260 g/km
+ 24 %
– 20 %
– 11 %
+ 27 %
+ 33 %
+ 30 %
+ 30 %
Chrysler/Jeep, 3 litres diesel, 218 ch, boite automatique 5 rapports.
Chrysler 300/Jeep Grand Cherokee.
Modèle
Poids
0 à 100 km/h
Vitesse maxi
Conso urbaine
Conso route
Conso moyenne
CO2 g/km
Chrysler 300
1910 kg
7.6 s
230 km/h
10.8 l
6.6 l
8.1 l
215 g/km
Grand
Cherokee
2210 kg
9.0 s
200 km/h
13.2 l
8.7 l
10.3 l
272 g/km
+ 14 %
– 16 %
– 15 %
+ 18 %
+ 24 %
+ 21 %
+ 21 %
Fiat Panda, 1.3 litres diesel, 70 ch, boite mécanique 5 rapports.
Panda 1.3 Multijet/Panda 4x4 1.3 Multijet.
Modèle
Poids
0 à 100 km/h
Vitesse
maxi
Conso
urbaine
Conso
route
Conso
moyenne
CO2 g/km
Panda
935 kg
13.0 s
160 km/h
5.4 l
3.7 l
4.3 l
114 g/km
Panda
4*4
1090 kg
18.0 s
150 km/h
7.0 l
4.4 l
5.3 l
141 g/km
+ 14 %
- 28 %
- 7 %
+ 23 %
+ 16 %
+ 21 %
+ 21 %
Ce ne sont que quelques exemples. Mais ils établissent déjà très clairement, et sans contestation possible, qu' un 4*4 rejette plus de 20 % de CO2 de plus qu' une voiture traditionnelle. les consommateurs qui envisagent l' acquisition d' un véhicule 4*4 doivent toujours avoir ce chiffre a l' esprit : + 20 % de CO2 et, il faudrait que les politiques en tiennent compte eux aussi. En tous cas, même si certaines personnes comme les montagnards et les forestiers en ont un besoin réel, qu' attendent les pouvoirs publics pour interdire la vente des 4*4 de ville? La liberté de posséder un moyen de locomotion personnel est un droit, mais on peut discuter de la contrainte a choisir une auto en adéquation avec son lieu d' utilisation.