Le projet :
Photographies : © Park Associati
Ce que nous avons aimé :
C’est dans un ancien bâtiment industriel datant de 1931, que s’est récemment installée Tenoha, une entreprise japonaise connue pour ses espaces hybrides, à la fois boutique de décoration, restaurant, espace de travail paratagé… Vu la variété des services proposés, il a fallut aux architectes de l’agence Park Associati fixer une ligne directrice dans la décoration et les aménagements pour créer une unité visuelle.
Pour aménager les intérieurs de la boutique, les architectes ont privilégiés une approche simple mais aux finitions très soignées. Park Associati a su mettre en place un espace qui invite le Tokyo contemporain sans renier l’imaginaire italien. Une idée originale qui offre une certaine liberté d’expérimentation avec le design.
Un grand mur de verre sépare le restaurant des espaces de coworking, une plate-forme en bois étagée parsemée de coussins répond aux habitudes flexibles des freelances.
L’unité est divisée en un espace donnant sur la rue rehaussé par de grandes fenêtres et destiné à la vente au détail. En s’enfonçant dans les 2500m² du lieu, on découvrira le restaurant, l’espace de coworking et une zone dédiée à l’organisation d’événements. Tout l’aménagement est organisé autour de la cour centrale qui devient le point d’appui autour duquel gravitent les différentes fonctions.
Conseils et astuces déco :
- Dans l’aménagement de projets hybrides, il est indispensable de trouver une ligne directrice dans la décoration.
- On dit souvent que le diable est dans le détail, c’est justement pour cette raison que ce projet est incontournable. Si les matériaux sont relativement simples (beaucoup de bois, mobilier sobre) c’est par la qualité des finitions que ce projet prend tout son sens.
- Mêler des influences en décoration est possible, pour cela il faut savoir doser ses inspirations. Ici, le mobilier typiquement japonais est réalisé avec des matériaux typiquement italiens. Un vrai voyage déco !
Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.
Publicités