Magazine Culture

Villa Amalia

Par Liliba

Pascal QUIGNARD

Partir et tout recommencer, est-ce la solution ?

.

villa

Juliette espionne son mari qui rencontre une autre femme, et tombe par hasard sur un ami d'enfance. Cette rencontre fortuite fait revivre des souvenirs oubliés et elle décide de bouleverser sa vie, de partir, quitter sont compagnon, disparaître, vivre ailleurs, différemment, libre, sans contraintes. Elle déménage comme une voleuse, mais une voleuse organisée qui planifie tout, et se cache délibérément de tous, sauf de cet ami retrouvé qui l'aide à construire sa nouvelle vie.

Elle se réfugie en Italie près de Capri et découvre au détour d'une promenade la Villa Amalia, vieille bâtisse à l'abandon dont elle tombe amoureuse, et qu'elle loue à sa propriétaire. Elle y vivra quelques temps, y fera venir ceux qu'elle aime, ces nouveaux amis rencontrés depuis sa fuite, avant d'en partir à tout jamais et de se perdre à nouveau dans des villes anonymes, se cacher des autres et d'elle-même.

Je suis très mitigée sur ce roman, que j'avais très envie de lire dès sa parution, et qui m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas aimé le style de Pascal Quignard : on passe du présent à l'imparfait sans transition d'une phrase à l'autre, et c'est un peu concis pour moi, trop épuré. Quand au personnage principal, autant j'admire cette femme de quitter ainsi tout pour reprendre une vie nouvelle ailleurs et avec d'autres (parfois, ça fait envie !), autant je ne la trouve pas très sympathique. Même si l'on tient compte du fait qu'elle est artiste (pianiste compositeur), et que cela explique (excuse ?) en partie son originalité ou tout du moins son non conformiste, je l'ai trouvée égoïste, voire même méchante, notamment avec son ami retrouvé qui est pourtant vraiment serviable et aimant, et également lâche avec son compagnon qu'elle quitte sans le prévenir, sans explications, ce qui je trouve ne se fait pas, même s'il a des torts !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines