J’avais 9 ans quand est sorti La communauté de l’anneau au cinéma, 10 à la sortie des Deux Tours. Etant déjà à fond dans la lecture des Harry Potter, j’ai voulu lire les trois tomes du Seigneur des anneaux. C’est ainsi que les trois bouquins ont rejoint ma PAL en 2003… et y sont restés jusqu’en 2018.
Je sais. Mais le style d’écriture et les longues descriptions m’avaient achevé. 11 ans, c’était peut-être un peu trop jeune…
Toujours est-il que j’ai sauté le pas en avril 2018, bien décidée cette fois à aller au bout de l’aventure. J’ai terminé La communauté de l’anneau en moins d’une semaine, malgré le grand nombre de pages (600 et des poussières…).
Vous savez quoi? J’ai adoré. Le style d’écriture est certes lourd, mais il a son charme. Je redécouvre complément l’histoire et les personnages, un vrai bonheur. L’auteur prend le temps de présenter le mode de vie des Hobbits, ce que j’ai vraiment apprécié. D’ailleurs, j’ai trouvé que Sam, Merry et Pippin étaient beaucoup plus utiles dans le roman que dans le film.
Concernant Frodon Sacquet… Il faut savoir que mon conjoint et moi-même appelons quelqu’un un « Frodon Sacquet » quand celui-ci est un gros boulet. Mais je dois avouer qu’il remonte dans mon estime dans ce premier tome, je comprends mieux pourquoi il se comporte souvent en « boulet ».
J’ai adoré lire La communauté de l’Anneau et je prévois de lire Les deux tours lors de mon séjour à Rome en mai et Le retour du roi lors de mes vacances estivales en juin.
Publicités