Des experts néerlandais et marocains s’unissent le 28/03/2018 dans le cadre d’un séminaire pour échanger des stratégies de la mobilité urbaine, la sécurité routière et les potentialités du cyclisme pour la durabilité de la ville de Marrakech.
Nous vivons à une époque d’urbanisme où plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Ces statistiques ne feront qu’augmenter au cours des prochaines années. Il y a une forte pression sur les villes pour répondre aux besoins des citoyens pour la mobilité, l’accessibilité de la ville et pour assurer un environnement sain. C’est pourquoi l’Association Pikala, en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas et la Municipalité de Marrakech, organise ce séminaire centré sur la mobilité urbaine et les potentiels cyclistes. Les Pays-Bas sont très connus pour leur culture cycliste et leurs solutions de mobilité puisque le pays a la densité de population la plus élevée d’Europe. Il est temps de partager ces connaissances avec les autorités de Marrakech pour mettre en œuvre de nouvelles idées dans cette ville en pleine croissance. Cantal Bakker, directrice de Pikala : ‘Nous sommes impatients de voir plus d’infrastructures pour bicyclettes, des enfants en toute sécurité qui vont à vélo pour l’école, et une Marrakech verte et saine.’
Le séminaire coïncide avec la deuxième édition du «Holland Bicycle Atelier» où les mécaniciens néerlandais et marocains, formés par Pikala, réparent gratuitement les vélos des habitants de Marrakech pour améliorer leur mobilité et leur sécurité dans le trafic. La première et extraordinaire édition réussie du «Holland Bicycle Atelier», au cours de laquelle 500 vélos ont été réparés, a eu lieu lors de la Cop22. L’événement de réparation gratuite de vélos aura lieu du 28 Mars au 1er Avril 2018 au Riad Laârousse. Le séminaire et le «Holland Bicycle Atelier» seront inaugurés par l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc S.E. Mme. Désirée Bonis. ‘Avec le Holland Bicycle Atelier et les formations sur les techniques de réparation des vélos, Pikala s’engage à créer des emplois et stimuler la durabilité, deux raisons importantes pour soutenir le projet, explique-t-elle. Après l’ouverture du séminaire, S.E. Mme l’ambassadeur prendra, ensemble avec des jeunes Marocains partenaires de Pikala, des vélos pour se rendre à l’ouverture du Holland Bicycle Atelier.
Programme 28-03-2018 :
Ouverture Séminaire
9.30 H-10.00H Salle de réunion de la commune de Marrakech, Avenue Mohamed V
Ouverture Holland Bicycle Atelier
10.45 H-11.15H H Riad Laârousse, à côté du Jardin Public dans le grand Hangar
Contact :
Pikala : Cantal Bakker 06-94794215