Magazine Focus Emploi
La deuxième guerre mondiale a apporté aux Américains une fierté et une prospérité sans précédent. La publicité reflète parfaitement le nouvel esprit de consommation et la croyance au progrès.
Des nouvelles automobiles de chez Ford ("il y a une Ford dans votre futur") ou Cadillac, au slogan familial de TWA pour ses voyages, en passant par les jeans mythiques de Lee, le flot de produits et services pour toutes les occasions et les lubies imaginables, est pratiquement intarrissable. S'y ajoutent des produits familiers qui n'ont pas pris une ride, par exemple Coca-Cola.
Mais les années 40, ce sont aussi les années d'avant les droits civiques, et la publicité l'illustre bien. Les noirs ont pour stéréotype le Nègre domestique. Dans les années 40, le type Banania, avec son parlé primitif, est courant. Toutes les minorités sont montrées sous leur aspect le plus négatif. Heureusement pour ce couple, la Doudou a repris son labeur ménager, avec pour lot de consolation un réfrigirateur Servel tout neuf.