Hanna Lahoud, ressortissant libanais, responsable du programme de détention du CICR au Yémen a perdu la vie. Alors qu’il était en route pour une visite de prison dans la banlieue de Taiz, le véhicule CICR dans lequel il se trouvait a été attaqué par des hommes armés inconnus. Hanna Lahoud a été transporté à l’hôpital où il est mort des suites de ses blessures. Les collègues avec lesquels il voyageait n’ont pas été blessés.
« Nous condamnons cette attaque brutale et apparemment délibérée contre un travailleur humanitaire engagé », a déclaré le directeur du CICR au Moyen-Orient, Robert Mardini. « Nous sommes tous extrêmement affectés. Hanna était un jeune homme plein de vie, très apprécié de ses collègues. Rien ne saurait justifier ce meurtre. Nous sommes sous le choc après la perte de ce cher ami et collègue. »
Hannah Lahoud était entré au CICR en 2010 et avait occupé plusieurs postes sur le terrain mais également au siège de l’institution à Genève. Son engagement humanitaire s’était révélé et affirmé auparavant lors de ses années de secouriste bénévole à la Croix-Rouge Libanaise.