Adfinitas* nous offre, via sa 2e newsletter (je n'ai pas eu la première...) un document de synthèse sur l'intérêt pour les associations et fondations de se lancer dans l'aventure des blogs. J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer le sujet dans un précédent billet sur l'utilisation qui en est faite dans le cadre du Téléthon. Adfinitas enfonce le clou en insistant sur le dynamisme des blogueurs et blogueuses français (cocorico + pied de nez à ceux qui avaient enterré un peu vite le "phénomène" des blogs dès 2007) et en enchainant sur les potentialités de la blog-attitude :
> audience démultipliée / gain en e-notoriété,
> résonance grâce aux leaders d'opinion / fédération de prescripteurs,
> potentiel de collecte.
A noter : le facteur clé de la réussite d'une stratégie à base de blogs repose sur la capacité de l'association à mobiliser et animer une communauté d'internautes actifs. A ce niveau, l'investissement peut être très variable mais nécessaire. Paranoïa oblige, il ne faut également pas négliger l'aspect modération de la communauté selon les sujets abordés. Mais selon les spécialistes (et je veux bien les croire), les échanges "chauds" ou border line sont ceux qui attirent le plus...
Important également : la nécessité de bien définir les objectifs et les intentions de votre stratégie de blogs vis à vis de vos publics-cibles. C'est là aussi une question de transparence. Mettre en place une communication via les blogs est une prise de risques (je rejoins là l'avis de Loïc Le Meur). A vous - à nous - de les minimiser.
*agence conseil en marketing relationnel,
spécialisée dans la collecte de fonds privés
[Rappel : je ne touche aucune commission sur ce type de citation...]
> Communiquer via les blogs
un minimum d'investissement pour un maximum de résultats ! [pdf]
> Adfinitas