Association pour la recherche sur le cancer (ARC) : nouvelle version du site en ligne

Publié le 26 mars 2008 par Cpouvreau
Engagements tenus pour l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) : le 19 mars dernier a vu le lancement de la nouvelle version de son site, en pleine semaine nationale de lutte contre le cancer (comme annoncé dans un précédent billet). "Un site ambitieux, qui affiche clairement la volonté de l'association d'être au plus près des préoccupations de tous ceux qui font face à ce fléau, aujourd'hui 1ère cause de mortalité en France" indique un des message de la page d'accueil. Une homepage sobre et fonctionnelle, construite sur 3 colonnes : rubriques principales à gauche, texte central et actualités en colonne de droite. Une construction désormais classique.
Arc.asso.fr s'articule autour de 4 rubriques reflétant les missions de l'association : Mieux nous connaître, Agir ensemble, Face au cancer, La recherche. In fine, l'objectif du site est de "fournir une information complète sur le cancer, les traitements, les avancées de la recherche. C'est aussi établir un lien encore plus fort avec vous et vous donner la possibilité d’agir pour lutter ensemble contre le cancer."
Point intéressant : la homepage exploite un flux RSS de Google actualités personnalisé sous l'étiquette "Le fil d'info cancer". Le site donne ainsi accès à des sources reprises dans Google actualités, sur le sujet cancer. Cela soulève la question de la fiabilité des infos restituées dans Google Actualités... On peut même y trouver actuellement des infos sur des opérations concurrentes (oui, la concurrence existe aussi dans le monde des ONG !).
Notons également, sur les pages secondaires, une barre d'outils en haut à droite permettant de maîtriser la taille des caractères (accessibilité oblige), imprimer la page, envoyer à un ami, mettre en favoris. Des éléments essentiels, souvent négligés.
Mon regret : l'absence de l'inscription à une newsletter et/ou à flux RSS propre. Sans doute des développements prévus pour la suite ? Dommage également que les liens du footer (navigation de pied de page) ne fonctionnent que pour partie : on ne sait même pas qui a conçu ce site...
Arc.asso.fr