La publicité en ligne se porte bien. Très bien même. Ce n'est pas une surprise. A tel point que le magazine Stratégies vient de lui consacrer un dossier complet, dans son numéro 1497 (du 17/4/2008).
Un dossier qui vous donnera un aperçu du contexte très favorable : Internet étant de plus en plus présent dans notre vie, nous sommes de plus en plus exposés et exposables à la pub en ligne. Les marques (et les ONG ?) sont donc de plus en plus nombreuses à investir en ligne. A tel point qu'en 2008, "Internet dépassera la radio et deviendra le troisième média publicitaire", affirme Luc Tran-Thang, président du syndicat des régies Internet (SRI). Un dossier qui vous éclairera sur les coûts pratiqués dans le secteur marchand. Eh oui, Internet, ce n'est pas gratuit. N'en déplaise aux décideurs et administrateurs des ONG... Ainsi, pourra-t-on lire qu'une "campagne de trois semaines visant une population large, comme les 25-49 ans, coute de 100.000 à 400.000 euros en achat d'espace." Reste la créa de la campagne. Ça donne une idée de ce qu'il faudrait payer si on faisait partie du lucratif. Stratégies vous renseignera également sur les différents formats utilisés : des standards (display) aux plus atypiques tels que les formats vidéos, flash transparent, home page habillée, pages brandée... Une page entièrement consacrée aux liens sponsorisés est l'occasion de revenir sur l'efficacité de cette technique pour générer du trafic qualifié. "C'est le levier où l'on constate les meilleurs retours sur investissement" explique Bertrand Fraboulet, directeur du pôle production de Netbooster. Pour rappel, vous - ONG - pouvez profiter du programme Google Grants et gouter aux joies du système Adwords sans un kopeck. Les quatre dernières pages de cet intéressant dossier sont consacrées à un article sur l'évolution de l'offre et des modèles des agences interactives (et des autres...). L'idée est bien de (ré-)intégrer et consolider le online au sein des agences spécialisées. Les agences spécialisées dans le fundraising n'échappent pas non plus à cette tendance.
Enfin, Stratégies termine le sujet sur un point qui repose sur la complémentarité entre le online et les autres médias. On parle ainsi d'offre bimédia. Exemple : une initiative signé Lagardère publicité couplant une offre de pub dans le tout nouveau magazine Very Elle et un mini-site dédié. Un système qui est pourtant peu développé. Tout reste à construire. Et les ONG auront à y trouver leur place.
Un bon dossier. A lire absolument.
> Stratégie n°1497