Deux passionnés y ont établi leur quartier en osant une association qui sorte des sentiers battus ... tout en choisissant pile un intitulé qui évoque ce chemin particulier, un petit sentier forestier.
Candyce Piotin, la parisienne, officie en salle et Phildera Diazabakana, le normand, est aux fourneaux. La première a exercé dans le luxe et est tombée en amour pour les vins. Le second est passé par l'école Auguste Escoffier, a fait escale au Citrus Etoile et chez la Mère Catherine, et ne sent pas de grandes limites à son inspiration.
Tous deux respectent la cuisine française qu'ils n'ont de cesse de dynamiser avec un ou deux ingrédients inattendus. Leur cuisine est un voyage que tout le monde a apprécié unanimement ce midi. Le restaurant affichait complet, et visiblement avec un certain nombre d'habitués.
Phildera est très soucieux de ménager la surprise. Ne comptez pas choisir en fonction de ce que vous voyez dans l'assiette de votre voisin. Le midi c'est possible mais le soir, deux tables proches ne recevront pas les mêmes plats. Ça implique la confiance mais c'est très malin. Hormis les obsessionnels qui mangent toujours la même chose (j'en connais, quelle tristesse) rien n'est plus agréable que d'être étonné.
J'ai entendu dire que la cuisine du Layon était exotique. Elle est d'abord très française. Celui qui veut absolument un qualificatif devra se satisfaire du terme "néo-bistrot". Mais venons-en à ce que j'ai vu dans les assiettes.
L'entrée Terre et mer est osée, artistiquement dressée quoique sans chichi, gustativement très réussie. Candyce expliquera à chacun l'association : andouillette de canard, seiche rôtie, sur une purée d'artichaut. La seiche est mi-croquante, mi-fondante. Les chips d'artichaut apportent une note sucrée. La sauce tonato-câpres un peu d'amertume. On se laisse convaincre par sa suggestion de l'accompagner d'un verre d'AOP Tursan, Carpe Diem, Domaine Cazalet 2016, qui est un vin blanc des Landes produit avec le cépage Baroque. Sa minéralité est agréable.
Le Layon139, rue du Château, 75014 ParisTél. : 09 83 36 40 42 www.le-layon.frDu mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30Vendredi et Samedi 23h pour la dernière commandeFermeture : dimanche et lundi