Magazine

Bataille gagnée pour le Mémorial Nominoë

Publié le 19 avril 2018 par Jyletouze

Bataille gagnée pour le Mémorial Nominoë

Les acteurs du projet du Mémorial de Nominoë étaient réunis mardi à la Nouvelle métallerie de Kerpont près de Lorient où sont réalisés et assemblés les cercles d’aluminium perforés. | Pierre Wadoux


Ouest-France, 11 avril 2018
En cours de finition à Caudan, le monument contemporain à effet cinétique sera scellé en mai sur le site dit de La Bataille à Bains-sur-Oust.
 Ils en imposent déjà avant de s’imposer bientôt, au coin du bois, sur le site dit de La Bataille à Bains-sur-Oust près de Redon. Ces deux cercles d’aluminium de trois mètres de diamètre sont l’œuvre de l’artiste contemporain Jean-Pierre Baudu, originaire de Redon. Ils symbolisent une victoire, acquise par Nominoë en 845 sur un terrain mouvant et glissant entre Oust et Vilaine. C’est là que celui qui devint, selon la légende, premier roi de Bretagne, mit en déroute l’armée franque conduite par Charles Le Chauve, petit-fils de Charlemagne.
Cercles d’aluminium
Un fil d’histoire tissé par la fédération d’associations Le Poellgor. Ses membres se mobilisent de longue date, dans la droite ligne de la tradition orale bretonne, pour renouer avec ce passé baigné de légendes, guetté par l’oubli… « Nous voulions célébrer, explique Patrick Renaud, vice-président du Poellgor, cette victoire sur les Francs qui a donné à la Bretagne ses frontières actuelles. Il n’existait pas, à ce jour, de monument commémoratif à visée pédagogique ».Les deux cercles d’aluminium réalisés par la Nouvelle métallerie de Kerpont à Caudan ont été assemblés mardi. La structure de poinçonnage a été conçue par des spécialistes de la pixellisation, le bureau d’études quimpérois, Acianov.
Oeuvre singulière
 « Cette œuvre d’art singulière fera, grâce aux perforations, apparaître l’image de Nominoë, détaille Patrick Renaud. Ces deux disques seront eux-mêmes placés au centre d’un cercle celtique de granite ceinturant le tertre du mémorial ». Viendra bientôt le temps de l’inauguration, calée le samedi 26 mai. Elle rassemblera, lors d’une grande fête populaire, l’ensemble des acteurs de ce projet soutenu par la Région mais aussi les nombreux donateurs captivés par cette aventure revenue de la nuit des temps…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyletouze 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte