Magazine Caricatures
Ce dessin de Xavier Gorce illustre parfaitement l'absurdité de ce que disait M. Keynes lorsque, pour expliquer comment lutter contre le chômage, il répondait qu'il suffisait d'embaucher des gens pour creuser des trous et les reboucher. Ce qui m'amène à la question suivante: où va-t-on?
Simple question, mais qui, pour que l'on puisse y répondre, suppose que l'on ait un projet de société clair. Or, quel est le projet de société de M. Sarkozy? Le travail! Pourquoi faire? Si c'était pour être heureux au moins? Mais non, "pour gagner plus". Pourquoi faire? Que veut-on faire avec cet argent? Acheter des plats préparés plus rapides à cuisiner?
Sans doute suis-je un doux rêveur, mais j'espère faire quelque chose de mon temps sur Terre. Ne pas perdre sa vie à la gagner, voilà un slogan qui me plaît. Chacun de mes pas va dans une direction que je me suis fixée. Pour continuer sur un autre dicton, je dirai qu'en toute chose, il faut être constant! Voilà mon crédo politique: suivre son projet de société...