Mediapart c’est d’abord un journal en ligne. Des informations hiérarchisées, des articles de fond, un suivi de l’actualité avec une conférence trois fois par jour, un suivi du web, un archivage des six dernières pages de une. De quoi étancher votre soif de lecture et d’information (un exemple de revue d’articles). De quoi aussi satisfaire vos souhaits de commenter ces articles et d’échanger ainsi avec les autres abonnés et les journalistes.
Mediapart c’est ensuite un club. C’est la dimension participative du site. Et là le choix vous est laissé du degré et du mode de participation : commenter les billets des abonnés, créer et alimenter un blog, nouer des contacts et suivre les « Info des contacts », créer une édition (« blog collectif ») ou simplement y participer ou tout simplement lire silencieusement.
Après plus de trois mois de fonctionnement, on trouve parmi les abonnés toute la diversité des styles qui fait la richesse d’un club. Les lecteurs silencieux, les spécialisés dans le commentaire apportant, leur « grain de sel »,les spécialistes tenant unblog, les animateurs d’édition, les « généralistes ».
Enfin, ce que Mediapart m’a le plus apporté, c’est la possibilité de tester différentes postures : blogueur, celle de départ, commentateur (merci aux virtuoses du commentaire constructif qui m’ont fait progresser), contributeur d’édition(en apprentissage), coordonnateur d’édition (c’est tout nouveau).
Je peux ainsi confirmer ma première appréciation rapide d’abonné, écrite après deux mois d’abonnement. Mediapart est une formidable chance pour un citoyen de s’exercer à ce qu’Edgar Morin, appelle la « pensée qui relie et qui distingue » loin de la pensée en pièces détachées rencontrée dans la grande majorité des médias et des sites dits citoyen.