Aujourd’hui, nous vous invitons rue de Cotte, dans le quartier de la Bastille à Paris pour découvrir le travail de rénovation et de décoration effectué par l’architecte David Bitton. Après avoir suivi une formation aux Beaux Arts de Paris, il s’envole pour Etats-Unis à la California Polytechnic State University, où il obtient son diplôme d’architecture. De retour en France, intègre l’Ecole de Paris La Seine, pour valider son diplôme d’architecte D.P.L.G.. L’ idée de ce petit projet était de créer un studio en totale autonomie avec un maximum de lumière, la création d’une vraie cuisine, de rangements (qui étaient quasiment inexistants dans ce petit espace) et d’une salle d’eau agréable malgré sa petite surface. Le pari est réussi comme vous pourrez le constater en visitant en images cet appartement de 21 m² dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Photographies : © David Henry
Ce que nous avons aimé :
Sur une surface de 21m², réaliser un aménagement et une décoration pour l’espace totalement fonctionnel n’est pas chose aisée, et pourtant, en travaillant sur l’apport de lumière et avec de nombreuses bonnes idées, l’architecte David Bitton a parfaitement réussi son pari.
Tout d’abord, le travail a consisté ici à jour avec les ouvertures et les circulations, qui ont presque toutes été laissées libres. Seule la cellule de la salle de douche est fermée par une porte coulissante, le reste s’ouvre totalement pour laisser passer la lumière et profiter des vues sur les toits de Paris où que l’on se trouve. La cuisine ouverte est séparée par un bar qui est prolongé d’une fausse verrière composée de miroirs. Une solution très esthétique qui permet d’apporter encore plus de luminosité à l’intérieur, tout en créant un écho subtile aux toits de zinc environnants.
Toujours sur l’aspect lumineux, l’architecte à décidé de conserver la garder la hauteur sous plafond existante, en créant une retombée pour y intégrer des spots encastrés. La question des espaces de rangement s’est aussi posée dans cette petite surface et la solution proposée à été d’intégrer un maximum de placards dans l’espace. L’astuce à reprendre ici est que pour ne pas alourdir visuellement sont intégrer dans les murs et sans poignée afin de ne pas alourdir visuellement l’ensemble, ces rangements se dissimulent dans les murs et coulissent sans que des poignées viennent trahir leur présence.
Pour la cellule de la salle de douche, l’architecte a souhaité intégrer une grande douche qui occupe la majorité de l’espace de la salle d’eau, et pour l’agrandir visuellement, une mosaïque en carreaux de 2,5 par 2,5 vient orner ses parois.
Sur le plan de la palette de matériaux et de couleurs, c’est la sobriété qui a primé. Le bois est présent sur le sol, le plan de travail de la cuisine et du bar, une tonalité grise vient encadrer la fausse verrière ainsi que les murs de la cuisine pour proposer une délimitation visuelle de la zone. Le reste de l’appartement se pare de blanc pour favoriser la luminosité, et l’on retrouve du mobilier lui aussi totalement blanc.
Conseils et astuces déco :
- L’idée d’installer une fausse verrière en miroirs, une idée très originale pour agrandir visuellement l’espace.
- Dans un petit espace, pour favoriser l’apport lumineux, la solution est de réduire au minimum les fermetures.
- Une palette neutre et douce qui favorise le sentiment d’espace tout en restant chaleureuse.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités