Toujours est-il que je me suis réveillée un matin ayant follement envie de tester dans de petits biscuits cette association somme toute assez classique du sésame et de l'orange. Alors ni une ni deux, je me suis mise aux fourneaux pour des sablés tous simples du point de vue des ingrédients (si, comme apparemment la plupart des personnes ayant une alimentation à majorité végétale, vous êtes un-e adepte du houmous et que vous possédez donc un - gros - pot de tahin) mais un peu plus originaux du point de vue des saveurs.
Pour une quinzaine de sablés :
- 150 g de farine (ici épeautre)
- 75 g de purée de sésame (complète de préférence)
- 40 g de sucre complet
- 1 orange bio
- 2 à 3 c .à s. de graines de sésame
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le zeste d'orange.Ajouter la purée de sésame et sabler du bout des doigts.
Verser le jus d'orange et amalgamer pour faire une boule. Au besoin, ajouter un peu d'eau. Assembler la pâte en boule et la rouler sur le plan de travail pour former un boudin.
Placer les graines de sésame sur le plan de travail et rouler le boudin de pâte dedans en appuyant légèrement pour incruster les graines dedans. Au besoin, humidifier un peu la pâte pour que le sésame adhère mieux.
Enveloper le boudin de pâte dans un linge propre et le mettre au frais au moins 30 minutes pour le raffermir. Idéalement, placer la pâte dans le compartiment frizzer, ce qui va permettre de la congeler très légèrement : elle n'en sera que plus facile à découper ensuite.
Une fois le boudin bien ferme, le détailler en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire à 180°C. 10 à 12 minutes, le temps que les sablés soient bien dorés.
Faire refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer hermétique.