Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de true crime. L’Homme du saule est revenu à Castellaccio.
Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.
En ce qui concerne l'écriture en tant que telle, elle est très agréable à lire, j'ai vraiment apprécié, et je ne bouderais pas mon plaisir de replonger dans sa plume si jamais l'opportunité se présente.
Une bien belle découverte que je conseille pour les amateurs de genre L'auteur a commis ce livre d'une plume magistrale. Cependant, personnellement, il m'a peut-être manqué un peu de légèreté pour en faire un coup de cœur...En bref : Roman sombre, précis, et extrêmement intéressant, dont l'histoire nous emmène avec Damiano Valente, célèbre écrivain de »true crime », qui se retrouve, 31 plus tard, face à un cadavre découvert dans les mêmes conditions que Claudia, son amie d'enfance...L'auteur, avec une plume virtuose, nous dévoile petit à petit, les méandres de cette affaire. J'ai trouvé cette une œuvre très prenante et, très facile à lire, peut-être un peu trop sombre, mais absolument bouleversante. NOTE : 8/10
Suivez toute l'actualité des éditions Bragelonne sur leur page Facebook