Le soir du mardi 17 avril, le photographe-reporter genevois Demir Sönmez a fait salle comble au Théâtre Saint-Gervais où a eu lieu le vernissage de sa troisième exposition photos. Une exposition originale avec photos de son cru et peintures d’une jeune artiste de 20 ans répondant au nom de Adar Tung. Plusieurs militants, personnalités politiques et amis du photographe ont fait le déplacement. Le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco a trouvé le temps entre 2 réunions pour donner un petit discours au début du vernissage.
Cette exposition Demir l’a porté en lui durant ces 3 dernières années et ces 2 voyages effectués dans le camp de Maxmûr près de Mossoul en 2016 et 2017 lui ont donné de la matière à l’occasion de sa couverture du référendum pour l’indépendance du Kurdistan irakien. Dans ce camp de réfugiés Demir Sönmez a fait plusieurs rencontres, a tissé bon nombre d’amitiés, a pris des centaines de photos et a découvert la jeune peintre Adar Tung avec qui il partage cette exposition au titre évocateur: «Dans les yeux de Demir». Et qu’est-ce qu’on voit dans les yeux de Demir? Les prémices d’un kurdistan libre, pardi!
L’exposition de Demir Sönmez et de Adar Tung se poursuivra jusqu’au 16 juin et les recettes provenant de la vente des photos et des tableaux seront entièrement versées à la jeune artiste kurde et au centre culturel des réfugiés de Maxmûr.
En rapport avec cette note:
"Photo: Demir Sönmez investit la Place des Nations jusqu’au 2 mai"
"Vernissage de l’exposition de Demir SÖNMEZ"
Demir Sönmez jette l’éponge et quitte le PS!
"Coup de projecteur sur le blogueur Demir SÖNMEZ"
"Hommage à Demir Sönmez"
Et demain est un autre jour!