Mon nouveau coussin Upcyclé en toile de montgolfière, ou à la rencontre d'un projet fou !

Publié le 17 avril 2018 par Sophieaunaturel
C'est au détour des réseaux sociaux que j'ai fait connaissance du projet de Louis Lefebvre : La tête dans les nuages. Ce titre le caractérise bien, d'ailleurs ! C'est un garçon joyeux et aérien que j'ai rencontré !
Présentation de Louis

Louis Lefebvre

Notre inventeur de génie a fait des études à Lille, en agronomie à l'école d'ingénieur de l'ISA, dans le but de reprendre l'exploitation agricole de ses parents.C'est au cours d'un stage dans la gestion des déchets que son chemin a bifurqué ! Il œuvrait pour la start up parisienne Phénix (http://www.wearephenix.com). Cette entreprise a pour mission de valoriser les invendus de la grande distribution, auprès d'associations. C'est là que Louis découvre une problématique : les entreprises ne savent pas quoi faire de leurs déchets en polystyrène.
L'idée de créer une filière de recyclage a germé, et pris forme lorsque Louis a déniché en Europe de l'Est, un broyeur à polystyrène. Comme Louis est le roi de la débrouille, il a récupéré et réparé la machine.

Le débouché évident pour le polystyrène est le pouf, le coussin, le fatboy... Pour aller jusqu'au bout du recyclage, c'est avec des tissus d'ancienne montgolfières et de toiles publicitaires qu'il crée ses coussins.

Crédit : ltdln


Une idée, un projetPour lancer la machine, c'est une campagne Ulule diffusée l'été 2017 qui lui donne de la visibilité, de la notoriété, une communauté qui croie en son projet. 

D'ailleurs, mention spéciale pour les nordistes qui ont commandé en masse !

De la campagne de crowdfunding (financement par la foule, avec contrepartie) il espérait 20 000€. Ce sont 36 000€ de financements qui sont récoltés, et autant de coussins à produire. Le grand saut ! 

Là, il faut s'organiser, différents partenaires permettent de formaliser le projet :

  • un atelier de nettoyage est trouvé pour les toiles de montgolfières via un ESAT embauchant des travailleurs handicapés,
  • un atelier de tri et récupération des anciennes bâches publicitaires,
  • un atelier de confection des coussins, avec machines à coudre spécifiques à deux aiguilles, dédiées aux tissus épais, via  une association d'insertion par le travail.
Louis a implanté ses locaux à l'Ile Saint Denis, en région parisienne, à proximité de ses partenaires réalisant la confection.

Aujourd'hui, les « ululeurs » sont presque tous livrés. J'ai d'ailleurs participé à la campagne Ulule et acheté un exemplaire d'un CUMULONIMBUSpour mon salon. 


J'ai profité de la livraison, apportée en direct par Louis pour papoter de son projet. Un chouette moment :)

Mon CUMULONUNBUS :

Je suis ravie de la qualité du produit, avec des matériaux solides, conçus pour durer longtemps, surtout si mon coussin est (parfois) martyrisé par mes enfants... 
Le bean bag est entièrement déhoussable, donc facilement lavable. 

Je peux l'utiliser en extérieur grâce à la toile du dessous qui est très épaisse et imperméable (en bâche publicitaire de récup, il me semble).


La tête dans les nuages aujourd'huiL'entreprise prend son envol. Il sera désormais possible de commander ses « bean bag solidaires de tissus upcyclés made in France » de différents formats sur le site www.ltdln.com

Cumulus fraîchement livrés dans une entreprise nordiste.

L'entreprise La tête dans les nuages propose aussi de la location de coussins dédiés aux événements, avec scénographie des espaces détente.

Contact :

Pour joindre Louis, la Tête dans les nuages :
  • mail : louis@ltdln.com
  • sur la page facebook : https://www.facebook.com/ltdln.beanbags
Son atelier est implanté au 62 avenue Jeau Jaures – 93450 Ile Saint Denis.

Je souhaite bon vent à Louis et son projet remarquable ! Pendant ce temps là, je vais profiter de mon nouveau coussin !