Vive la hausse du prix du pétrole !

Publié le 07 juillet 2008 par Fraubert

Le pétrole se négocie aujourd'hui à 146 dollars le baril. C'est beaucoup pour notre économie familiale mais sans doute cent fois moindre que ce qu'il serait sage d'envisager. La hausse est certainement pour partie dûe à la spéculation mais surtout dûe à un début de raréfaction des réserves facilement exploitables. Il est urgent de commencer à comprendre que le pétrole ne doit plus être considéré comme LA source d'énergie mais comme LA matière première carbonnée irremplaçable. Voir mon texte "LIMULE ET NOMBRIL" sur mon blog
http://aubert.canalblog.com

Avec un prix du pétrole de plus en plus cher, on va enfin pouvoir étudier un mode de vie plus économe et développer plus rapidement la vraie solution aux problèmes d'énergie : la fusion nucléaire.

En attendant et petit à petit, il faut s'attendre à voir la chute du transport facile et bon marché. On va donc revenir à des productions agricoles et industrielles plus locales. Les ménagère vont rechercher de nouveau les commerces de proximité. La mondialisation et la délocalisation vont perdre de leur intérêt. Le ferro-routage va pouvoir devenir compétitif.