#1

Publié le 07 juillet 2008 par Red

Pour les plus fidèles d'entre vous qui connaissiez le blog sur la plateforme allociné, vous vous souvenez peut-être d'un billet "Unit-E awards" où je listais toutes les séries/acteurs/duos d'acteurs que je considérais comme les meilleurs à la manière d'une cérémonie de récompenses. Eh bien comme je m'ennuyais, voici un billet dans le genre où, avec du recul et une expérience peut-être plus épaisse, j'ai décidé de faire la liste des séries que je considère comme étant les meilleures dans différentes catégories.

01// MEILLEURE SERIE TOUS GENRES CONFONDUS: DEXTER

Bénéficiant d'une écriture on-ne-peut-plus concise, d'une réalisation quasi-impeccable et d'acteurs entièrement convaincants, Dexter est une excellente série qui sait où elle va, qui ne sous-estime pas son public et qui assume pleinement ses (très bons) choix. Une série qui arrive à complexifier son script tout en restant très précise, calculée, professionnelle et pertinente, voilà ce qu'est Dexter.

02// MEILLEUR DRAMA: FRIDAY NIGHT LIGHTS

Lancée au cours d'une décénie où les teenshows se font de plus en plus superficiels, Friday Night Lights apporte une touche d'authenticité à un genre qui joue sur tout sauf la justesse. Délivrant une image réaliste du quotidien des lycéens dont la vie bascule entre relations familiales, romances et sport, la série sait pleinement exploiter son potentiel en jonglant intelligemment entre humour attachant et drame spontané et grâce à ses codes efficaces, arrive à toucher le téléspectateur de manière naturelle et inédite.

03// MEILLEUR THRILLER PSYCHOLOGIQUE: DAMAGES

Damages est l'archétype-même de la série délibérée, ingénieusement construite et tape-à-l'oeil. Derrière son schéma rigoureux et mathématique se trouve une série qui arrive à communiquer avec le téléspectateur en jouant avec ses nerfs et en le surprenant là où il l'attend le moins. Damages est une série qui joue énormément sur les réactions humaines -que ce soit celles de ses téléspectateurs ou de ses personnages- et c'est en cela qu'elle est passionnante, captivante, imprévisible et étrangement effrayante.

04// MEILLEURE SERIE POUR ADOS: FRIDAY NIGHT LIGHTS

Voir plus haut

05// SERIE LA PLUS ORIGINALE: LOST

Malgré ses récurrentes maladresses, Lost reste une série toujours surprenante donc captivante qui a pour habitude de rendre ses fans constamment attentifs à son évolution. En 4 saisons, elle a su créer une véritable mythologie qui prend une ampleur plus épaisse chaque année et qui répond très souvent à l'attente du téléspectateur. Chapeau.

06// MEILLEUR PILOTE: LOST

Au cours de son premier épisode, Lost a su rapidement tirer l'attention vers elle. Un poil exagéré et prétentieux mais prenant et intriguant, cet épisode n'en reste pas moins excellent et classe la série parmi ces séries qui impressionnent dès leur commencement. Ce pilote est à l'image de la série: un peu excessif mais original tout en abusant de certaines conventions.

07// MEILLEUR EPISODE TOUTES SERIES CONFONDUES: LOST 3.08, "FLASHES BEFORE YOUR EYES"

Un épisode qui chamboule habilement et intelligemment le schéma narratif de la série. Mystérieux, engageant, attachant et bien écrit, ce chapitre de Lost se classe parmi les épisodes de séries qui surprennent par leur originalité et leur sens de la précision. À voir et à revoir.

08// MEILLEURE SERIE <<TRASH>>: SKINS

Tantôt exagérée, tantôt juste, Skins arrive néanmoins à délivrer un message amer de la jeunesse d'aujourd'hui. Etant principalement un divertissement écrit au second-degré, la série sait effacer son étiquette de série trash et volontairement provocatrice pour approfondir des thèmes pointus comme l'anoréxie, l'homosexualité ou le suicide grâce à des plans-séquences muets, jouant sur des codes simplistes mais extrêmement efficaces et aboutissants. Skins n'est pas une série mais une manière de vivre. À recommander pour les adeptes des séries du genre: un moment de télévision inédit, sucré, délirant et facilement attachant.

----------------------
Et vous, quelles sont vos séries de prédilection? Pourquoi?