Magazine Poésie

Le livre des voyages (première partie)

Par Pandora

En attendant la suite des aventures de Mordikus, et comme c'est la pèriode des feuilletons de l'été, je vous en remets un sur une idée de kaléidoplumes. Amusez-vous bien ;-)

Comme lors de chaque été, j’avais fait une razzia de polars et de bouquins de fantasy dans mes échoppes préférées de livres d’occasion et je promenais fièrement mon lourd sac à trésors. A défaut d’évasion dans des contrées lointaines ou exotiques, je m’évadais dans des histoires sombres ou extraordinaires, je voyageais dans des mondes imaginaires, je côtoyais la noirceur d’assassins sans scrupule et vivais les tourments de ceux qui les pourchassaient… J’avais encore un peu de temps avant mon train aussi je terminais par une petite librairie que je ne connaissais pas encore, la librairie « L’Outre Monde ». Les lumières étaient tamisées et le décor vieillot, du papier d’Arménie brûlait dans une soucoupe sur le comptoir et un vieil homme aux longs cheveux blancs ramenés en catogan rangeait quelques livres dans des bibliothèques dont les rayonnages couraient jusqu’au fond du magasin. La clochette de la porte carillonna à mon entrée et le vieil homme se dirigea vers moi en boitillant.

-  Bonjour, vous cherchez quelque chose Mademoiselle ? 

-  Bonjour Monsieur, oui, est-ce que vous vendez des livres d’occasion ? 

-  Quel genre recherchez-vous ? 

-  Des polars et de la fantasy 

Il me regarda par dessus ses petites lunettes d’un air réprobateur :

-  Les polars sont bien noirs pour une jeune personne comme vous mais la fantasy et ses mondes merveilleux en sont l’opposé. Je vois que vous aimez les extrêmes… 

-  Oui, en fait c’est pour occuper mes vacances, je reste dans mon petit village tout l’été et le temps me semblerait bien long si je ne pouvais pas lire et m’évader ainsi. C’est ma façon de voyager !  Et je lui montrais mon sac aux trésors plein de livres.

-  Mais vous m’avez déjà l’air bien pourvue. J’ai quelque chose de spécial pour vous qui aimez les voyages, un livre magique, un livre à ne pas mettre dans toutes les mains. « Le livre des voyages ». Mais est-ce que vous méritez ce livre jeune demoiselle ? 

Je le regardais d’un air interrogatif quand je sentis quelque chose de doux me frôler la jambe, je la retirais d’un mouvement réflexe mais ce n’était qu’un drôle de chat noir aux yeux émeraude, des yeux magnifiques comme je n’en avais encore jamais vus. Il se frottait à ma jambe, passant et repassant en me regardant en silence. Ce chat était vraiment très étrange, il émanait de son regard une surprenante intensité. Je me baissais pour le caresser tandis que le vieil homme reprit la parole :

-  Cats-partout vient de me donner la réponse en vous accordant le privilège de ses caresses, et croyez-moi il ne le fait pas avec n’importe qui. La dernière fois date de ….

Il s’interrompit de l’air de celui qui en a trop dit avant de dire

-   La dernière fois date de vraiment longtemps ! 

Je continuais à laisser courir mes doigts dans la soyeuse toison noire du chat qui ronronnait maintenant doucement, conquis. Je finissais de le conduire au paradis félin en lui gratouillant le sommet du crâne, juste derrière les oreilles…

-   Il n’a pourtant pas l’air sauvage, il est même plutôt mignon… 

-  Détrompez-vous Mademoiselle, détrompez-vous, ce chat n’a rien de mignon et il peut être très sauvage… Mais laissez donc ce vieil animal retourner dans son panier et suivez-moi plutôt… 

Il posa les livres qu’il tenait sur le comptoir en me faisant signe de le suivre à l’arrière de la boutique. J’abandonnais à regret Cats-partout qui cessa aussitôt de ronronner pour me fixer de son regard si étrange… presque glaçant. Un regard qui pour tout dire ne donnait pas vraiment envie d’être une souris, je commençais à mieux comprendre ce qu’avait laissé entendre le vieil homme. Vieil homme qui commençait à s’impatienter en ronchonnant aussi je me dépêchais de le rejoindre à l’arrière de la boutique. Il prit dans sa poche une grosse clé qu’il tourna dans une petite porte qu’on distinguait à peine sur le papier peint du mur.

-  Le «  Livre des voyages » est rangé dans une pièce à part, c’est un livre très particulier qui ne peut pas tomber entre toutes les mains. Suivez-moi,

Et il s’engouffra dans la petite ouverture. J’hésitais à le suivre, toute surprise par la tournure que prenaient les événements. Je ne connaissais pas cette boutique, je ne connaissais pas le vieil homme, je ne savais pas ce qui m’attendait derrière la porte. J’étais seule dans cet endroit inconnu et je m’apprêtais peut-être à pénétrer dans un coupe-gorge…

(À suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pandora 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines