En temps de paix comme en temps de guerre , le geste kitchenérien se décline dans des campagnes de mobilisation d’une grande diversité.
En temps de paix
Avez-vous aidé les enfants affamés de la région de la Volga ?
URSS, 1921
Cette affiche de bienfaisance trahit le grand secret de l’iconographie kitchenérienne : son haut potentiel hypnotique.
Qu’as-tu fait pour l’armée de l’air ?
Les lunettes métalliques doublent l’effet hypnotique du regard. Dans la seconde version, la bouche ouverte et les lettres hurlantes visent l’ouïe plutôt que l’oeil, l’intimidation plutôt que la suggestion.
URSS, 1924
Affiche de Aviakhim ( Societé pour l’Assistance à l’Aviation et à l’Industrie chimique), URSS, 1926
Des campagnes de la même veine se répètent les années suivantes dans une style plus incarné, valorisant la fraternité paysanne ou la fierté nationale.
Achetez des produits italiens
Italie, 1930
Au travers de l’ouvrier géant, ce sont l’Agriculture et l’Industrie, les meules et les cheminées, qui interpellent le patriote.
Pologne, 1953, affiche de Lucjan Jagodzinski
En Pologne, selon que le sujet évoque la guerre ou la paix, l’injonction vient du camarade soldat ou du camarade ouvrier.
URSS, date inconnue
URSS 1950, affiche pour la Ligue des Jeunes Communistes
En URSS également, selon la cause à promouvoir, l’affiche fait appel à une figure d’autorité (un contrôleur de train) ou d’identification.
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Ton pays a besoin de toi
Appel de volontaires pour la reconstruction de Darwin après le Cyclone Tracy
Australie, 1974
En temps de guerre
USA, 1918, affiche du « Our Boys in France Tobacco Fund »
Australie, 1918, affiche de Norman Linsay.
Le soldat américain se devait d’être sobre et chaste : en compensation, il pouvait fumer, et ses compatriotes étaient encouragés à lui envoyer des cigarettes [1].
L’affiche australienne appelle à l’aide de manière plus générique.
Espagne, 1936, affiche de Lorenzo Goni
URSS, 1942
Même principe d’appel à une solidarité non définie, mêlée de culpabilisation : l’affiche vise aussi bien à appeler des hommes ou des fonds, qu’à galvaniser ceux qui se trouvent déjà sous les drapeaux.
Et toi, que fais-tu ?
Italie, 1944, affiche de Gino Boccasile
La formule fonctionne en solo comme en duo : ceux du front, calmes malgré les explosions, se retournent vers ceux qui sont à l’abri à l’arrière.
Slovénie, avril 1944, affiche de Joze Beranek, Musée d’Histoire Contemporaine de Slovénie, Ljubljana
Tombée du ciel de la propagande soviétique, la tête flottante est adoptée par le camp d’en face.
Corée du Nord, date inconnue
Espagne, 1937, affiche républicaine de J. Sanchis
L’affiche coréenne est un remake d’une affiche républicaine de la guerre civile espagnole : le camarade est tête nue comme il se doit, et pointe de la main gauche pour mieux tenir le drapeau, dont le rouge a envahi tout le champ.
France, 1942
URSS, 1943, affiche de L. Golovanov
En France, un grand-père tutélaire incite à se tenir tranquille. En URSS, une petite fille en robe blanche invite à la gloire militaire.
USA, 1942
USA, 1943
Outre Atlantique, c’est aux icônes locales qu’on fait appel pour récupérer du nylon (on l’utilisait pour faire des sacs de poudre pour les missiles de l’US Navy) ou simplement des suggestions.
USA, 1942, affiche de la General Cable Corp
Israël, 1947, affiche de la Haganah
A bien y regarder, c’est encore l’Oncle Sam qui fait irruption dans l’espace privé du spectateur : il faut comprendre qu’avec les étoiles de sa manche qui complétent les barres rouges du papier, il reconstitue le drapeau plutôt qu’il ne le perfore.
En Israël, une main désincarnée invite à défendre la nation, rempart mais aussi Temple reconstruit.