All The Way semble résolument classique dans son envie de rendre hommage au hip-hip de l’âge d’or, c’est-à-dire des années 80 et surtout 90. Sans aller pour autant jusqu’à s’inscrire dans une tendance revival notamment dans ce côté souvent langoureux que possédait le hip-hop d’avant, on se sent immédiatement dans un univers chaleureux et familier. On remarque aisément que le travail de l’artiste est tout à fait contemporain des productions actuelles grâce aux moyens qu’il utilise, toute idée de kitsch étant ainsi balayé.
Les quinze titres durent tous entre deux et trois minutes, imposant sans difficulté une dynamique très 2010’s, les nombreux samples allant piocher allègrement dans les musiques soul et jazz des années 60 et 70. Quel brassage, penserez-vous ! Ainsi,a lors que de plus en plus de voix crient face à ce que est devenu le nouveau hip-hop, en particulier en France, Squashy Nice leur fera grincer des dents.
Quand bien même leurs univers sont assez distincts, j’ai envie de dire que Squashy Nice me rappelle – même si un peu seulement – le groupe culte A Tribe Called Quest. Un peu seulement, c’est déjà beaucoup, vous verrez !
(in heepro.wordpress.com, le 14/04/2018)
_
Voir aussi :