Le nerf de toutes les luttes étant l’argent, l’index tendu glisse facilement de l’appel au peuple à l’appel de fonds, s’adressant à tous ceux qui ne peuvent pas s’engager physiquement. Et devient en somme sens la version héroïsée de la main qui mendie.
Première Guerre mondiale
Aidez-nous à vaincre (Aiutate ci a vincere )
Italie, Milano S.A.I.G.A.-Armanino, vers 1915
Faites-tous votre devoir (Fatte tutti il vostro dovere)
Italie, 1917, illustration d’Achille Mauzan
Le vieux soldat échevelé sur fond de fournaise donne l’image frappante d’un héros irréductible, appelant à la fois l’admiration et la pitié.
Plus tard, on recourt à un jeune soldat casqué pour faire sévèrement appel à la solidarité financière et culpabiliser les récalcitrants.
Souscrivez (Sottoscrivete) Buy your Victory Bonds, Canada, 1917-18
Cadré au plus juste et changeant d’uniforme et de langue, le visage expressif du soldat de Mauzan ira s’afficher jusqu’au Canada.
Moi je monte au front.As-tu souscrit au 6ème emprunt de guerre ?
Allemagne 1917
Le même ressort culpabilisant est actionné simultanément des deux côtés de la ligne de front.
Toi, prête à Oncle Sam, nous, nous ferons le reste !
USA, 1917-18
How High Will You Go ?
USA 1918 (merci a J.Williamson)
Affiches pour le Quatrième Emprunt de la Victoire
La question enthousiaste de l’aviateur (Jusqu’où monterez-vous ?) a dû rester rétrospectivement sur l’estomac des souscripteurs lorsque, en 1934, le Trésor US refusa de rembourser en or le Quatrième Victory Loan, comme c’était pourtant stipulé. Vu la dévaluation du dollar, ils perdirent environ 40% de leur capital.
Toi, achète un Liberty bond, sinon je meurs
USA, 1917, Affiches de Charles Raymond Macauley
En pied ou en plan américain, les USA disposaient d’une autre icône racoleuse : il suffisait de soulager une main de sa tablette pour la pointer vers le client. A noter que, dans la version cadrée, la torche a changé de main pour que rendre le geste plus crédible.
As-tu acheté les bons de guerre aujourd’hui ?
Grande Bretagne, 1917, affiche de Herbert Thomaslo
Tandis qu’en Grande Bretagne, on préfère faire confiance aux professionnels.
Seconde Guerre Mondiale
Achetez plus de bons de guerre et de timbres
USA, vers 1943
Très proches graphiquement et sémantiquement, ces deux affiches confèrent à la main un statut radicalement différent :
- à gauche, c’est celle de l’ensemble des donateurs, sublimée en un poing transcendant qui met KO le nazisme ;
- à droite, c’est celle de l’oncle Sam, comme toujours de bon conseil.
As-tu donné à la Collecte du Bien-être social ?
Affiche de Alevizos Tassos, Grèce, 1941
Investissez dans les obligations de guerre, affiche de Joe Watson
USA, The American Weekly, 3 Juin 1945
A quatre ans et une guerre mondiale de distance, l’écart de mentalté est patent :
- à gauche, dans la Grèce envahie par l’Italie, un soldat farouche appelle à donner pour soutenir la patrie ;
- à droite, dans les Etats-Unis victorieux du nazisme, une collectrice manucurée invite à investir dans des obligations de guerre, garanties par quatre paraphes solennels.
And You
Israel, 1942, Affiche de ROLI (Rothschild and Lippman) pour le Keren Hayesod (United Israel Appeal)
Travaillez et achetez en Shekel pour construire le pays
Israel, 1948
Le caractère dramatique de l’appel de fonds durant la seconde guerre mondiale contraste avec l’optimisme d’après la guerre de 1948.
En temps de paix
« Commande la Rote Fahne (le Drapeau Rouge). Organe du VKPD (Parti communiste unifié) . Publié deux fois par jour, 10 Marks par mois. A commander dans toutes les succursales du Siège central du journal ».
Allemagne, 1921, affiches de Alfred Stiller
La version de gauche, écrite en gothique d’imprimerie, fait appel à l’austère figure de Karl Liebknecht, martyr du parti, comme surgi de sa tombe devant le Drapeau rouge pour interpeller le lecteur.
La version de droite, écrite en gothique cursif, montre un travailleur anonyme surgissant devant le journal « Le Drapeau Rouge », cette fois pris au sens propre. La mention supplémentaire en rouge, « Toi, prolétaire, abonne-toi ! » indique à qui s’adresse spécifiquement cette version.
As-tu deja lu Vooruit ?
Belgique, 1930
Publicité pour Vooruit (En avant), le quotidien socialiste de Gand