Après des deux utilisations naturelles pour le recrutement et la collecte de fond, le même de l’index pointé s’est progressivement étendue à toutes sortes de causes, à commencer par celle de la prévention.
En temps de guerre
Sauvez la production !
Espagne, 1938, affiche de Henry (Enrique Ballesteros)
Mis à part le slogan, qui est une citation d’un discours de Negrin, le code visuel, avec le soldat casqué au regard sévère, est encore celui des affiches de recrutement.
Soyez prêt pour la défense chimique !
URSS, 1943, affiche de Timofey Ivanovich Ksenofontov
Tout en fixant le spectateur, le civil masqué élève son index vers le ciel, au milieu des ruines fumantes de Leningrad, pour montrer d’où vient la menace.
USA, 1943, affiche de Ernest Hamlin Baker
USA, 1942
Les figures tutélaites d’Oncle SAM et de Captain America sont mis à contribution respectivement contre la négligence des soldats et les bavardages des civils.
USA 1942, Affiche de Fred Siebel
A la place de l’index générique, c’est une main bien particulière qui fit sensation durant cette même année 1942, celle d’un matelot en train de se noyer au beau milieu de l’Atlantique.
Quelqu’un a bavardé
USA 1942, Affiches de Albert Dorne
Main bientôt complétée par celle d’un fantassin mort au milieu des barbelés.
En temps de paix
Contribuez-vous à l’éradication de l’illetrisme ?
URSS, 1925
C’est la toute première fois à ma connaissance qu’un index féminin pointe le spectateur, exemple peu connu de la libération de la femme au début de l’ére soviétique.
USA, 1936
URSS, 1944
L’index convoie jusqu’au spectateur l’autorité de qui a forcément raison : le bon médecin ou le bon fils.
Pays-Bas, 1955, affiche de Scorgo
Pologne
Des deux côtés du rideau de fer, l’obsession de la sécurité des temps de guerre se transpose du militaire à l’industriel.
Eradiquons ce démon
URSS 1959
Dis non à l’alcool !
Toi, es-ce que tu me respecte ?
URSS, 1985
Mais c’est l’URSS, dans ses campagnes contre l’alcoolisme, qui aura recours la dernière à toute l’artillerie de la mise à l’index : dénonciation, prescription ou intimidation.